Un deuxième variant britannique vient d’être découvert au Sénégal. Selon nos confrères de Dakaractu, cette souche issue du variant anglais a été détectée chez une patiente de nationalité sénégalaise par le laboratoire de génomique de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) du Professeur Souleymane Mboup, qui a été choisi parmi les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies en Afrique, surveiller la circulation des variants en circulation dans la zone Ouest.
D’après toujours la même source, « ce nouveau variant identifié au Sénégal connait huit mutations alors que le premier n’en avait que six. « Le « screening » des mutants se poursuit pour déterminer la prévalence des différents variants au Sénégal. C’est d’autant plus pertinent qu’il pourrait aboutir à la détection d’un variant sénégalais ou de l’Afrique de l’Ouest. »
Identifié au mois de décembre en Grande Bretagne, le variant 501Y.V1 a la spécificité d’être 50 à 70% plus contagieux que les souches qui circulaient jusqu’alors, selon les experts. Il a d’ailleurs été retrouvé dans une centaine de pays à travers le monde.
Le Sénégal avait enregistré son premier cas de variant anglais chez un indien qui réside au Sénégal.

