De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Près de deux semaines après les violentes manifestations suivies par des scènes de pillage et de casse à travers certaines régions du pays dont la capitale du Nord, la BBY/Saint-Louis a tenu une rencontre élargie au siège départemental de l’Apr où les stigmates du violent passage des manifestants sont encore visibles. Une réunion qui a permis aux militants et alliés du Président Sall de dénoncer et de condamner avec la plus vive énergie ces actes de violence indigne de notre pays. Par la voix de la porte parole du jour, BBY/Saint Louis a déploré en trois jours la dizaine de morts, les nombreux blessés sans compter les dégâts matériels inestimables enregistrés, avant de présenter ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et au peuple sénégalais.
À en croire les camarades du ministre Mansour Faye qui a présidé la rencontre, la crise sanitaire a fini de créer une crise économique et sociale dont les conséquences ne sont pas étrangères au mal être des jeunes et à l’ampleur des manifestations. Raison pour laquelle, a déclaré Mme Aida Mbaye de la LD et par ailleurs 1ère adjointe au maire de Saint Louis que même si des réponses ont été apportées, il faut admettre avec responsabilité que le défi de l’emploi des jeunes reste problématiques. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, il faut surtout réfléchir dans le but de trouver des réponses adéquates à la situation des jeunes.
« À Saint-Louis d’importants investissements ont été faits par le Président Macky Sall, plus de 200 milliards F CFA. Investissements auxquels le maire a fortement contribué dans l’emploi des jeunes. La dernière retrouvaille est la mise en place de la mutuelle DIAPALE NDAW YI dont l’objectif principal reste l’appui et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de création de micro-entreprises. Une initiative qui vient parfaire la décision du Chef de l’Etat de mobiliser 350 milliards sur les 3 ans à venir » a soutenu la porte parole du jour, Mme Aida Mbaye. La coalition BBY/Saint Louis a également profité de la réunion pour remercier les guides religieux, les autorités politiques, sociales et communautaires pour le rôle joué dans l’apaisement des tensions. Avant de lancer un appel aux jeunes pour leur rappeler que leurs aspirations sont légitimes mais qu’ ils ne devraient jamais s’ exprimer par les destructions et la barbarie injustifiable.

