Le chef de la Division sécurité des pêcheurs artisans à la Direction de la surveillance et de la protection des pêches du Sénégal, Adama Faye, a révélé ce mercredi 24 mars que « du 1er janvier au 23 mars 2021, un cumul de 29 accidents ont été enregistrés sur toute la côte sénégalaise et 43 portés disparus ou morts en mer ». Pendant ce temps, dit-il, 167 pêcheurs ont été assistés et secourus par la marine nationale. Un chiffre qui dépasse de loin le bilan d’étape de la même période de l’année dernière. En effet, selon toujours l’ingénieur des pêches et de l’aquaculture, « 17 accidents, avec un total de 26 personnes mortes ou portées disparues ont été notés pour la même période, l’année dernière et 86 personnes secourues ».
Toutefois, pour toute l’année 2020, 88 accidents occasionnant 102 morts et 500 pêcheurs secourus, d’après toujours Adama Faye.
Il a indiqué que les services du ministère des Pêches et de l’Economie maritime ont pris des mesures visant à protéger les pêcheurs. « 29 campagnes d’alerte avec 42 375 Sms et 28 220 messages vocaux ont été envoyés aux communautés de pêcheurs pour les informer sur le temps défavorable au niveau de la frange côtière maritime », a-t-il précisé dans Le Soleil.
La communauté des pêcheurs est consternée par la disparition en mer, depuis le week-end dernier, d’un père de famille, de son fils aîné et d’un de ses amis à Thiaroye-sur-mer. Depuis le début de l’année 2021, quelque 43 pêcheurs sénégalais ont péri dans 29 accidents survenus en mer. Un phénomène qui prend donc de l’ampleur au Sénégal.

