Ils sont nombreux, ceux qui n’en attendaient pas moins d’elle, des Sénégalais en particulier.
Diary Sow, étudiante de 20 ans inscrite en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, était portée disparue pendant 20 jours (du 4 au 24 janvier dernier) mais signalée aux autorités sénégalaises le 7 janvier. Les milieux étudiants sénégalais, la diaspora et tous les Sénégalais se sont mobilisés pour la retrouver. Le chef de l’Etat Macky Sall lui-même avait donné des instructions à cette fin, selon l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye. Revenue au Sénégal la semaine dernière, elle avait pris la parole sur Instagram, dans un premier temps, pour évoquer son prochain livre. Ce qui n’avait pas manqué de froisser certains qui liaient sa disparition à des fins promotionnelles de son livre, créant ainsi une polémique. C’est toujours à travers le réseau social Instagram que Diary Sow reprend la parole. Mais cette fois-ci, elle remercie les Sénégalais pour leur mobilisation après sa disparition. Un acte qui lui a « peut être sauvé la vie ». Ci-dessous, l’intégralité de son message.
« J’ai pour le peuple sénégalais une profonde reconnaissance. J’aurais de loin préféré taire les explications que l’on me réclame à cor et à cri. Comment expliquer l’inexplicable ? Au fond est ce tellement inconcevable que j’aie pu ressentir un besoin irrépressible de couper les ponts pour un moment ? Mais un ami m’a dit « tu connais l’effet Steisand? » Et j’ai réalisé en une fraction de seconde que mon silence me desservait plus qu’il ne me protégeait. Je cherche à comprendre. Je ne suis pas devineresse, j’étais loin de m’imaginer que les choses allaient se passer ainsi ». «
« J’aurais tout donné pour effacer la peine que j’ai pu causer à la plupart d’entre vous, qui se sont réellement inquiétés pour moi, notamment ma famille mes proches, mais aussi mes camarades étudiants, les autorités, etc ».« Quand après mon retour, j’ai appris tout ce qu’ils avaient fait pour moi, tout ce que le peuple sénégalais d’ici et d’ailleurs était prêt à faire pour moi j’ai été si émue! Malheureusement, il m’est impossible de faire marche arrière et je dois vivre, avancer, avec l’espoir qu’ils n’aient pas fait tout cela en vain. Sans le savoir vous m’avez peut être sauvé la vie, tous autant que vous êtes, car n’eût été votre engagement, je serais peut être encore dans la nature, obnubilée par une quête à l’échec »
« Je tenais donc à écrire ces quelques lignes pour vous remercier pour vos prières, votre inquiétude et votre confiance… ».

