De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Dans un communiqué daté de ce jeudi 28 janvier 2021, la Grande Muette dit s’être fixée trois (03) objectifs en procédant aux opérations de ratissage le long de la frontière sud du Sénégal, notamment celle avec la Guinée-Bissau, qui ont commencé il y a 48 heures, soit depuis « le 26 janvier » dans la zone militaire n°5, correspondant à la région administrative de Ziguinchor.
Selon le communiqué, l’Armée annonce que non seulement ces opérations entraient dans sa « mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de sécurisation des populations et de leurs biens, mais aussi dans celle de neutraliser les éléments armés qui ont pris refuge dans cette zone pour perpétrer des exactions contre les populations et … attenter à la vie de paisibles citoyens, [pour preuve] le 29 novembre 2020 trois jeunes de Niadiou ont été enlevés par des éléments armés avant que le 18 décembre 2020 les restes mortuaires de deux d’entre eux n’aient été retrouvés par une patrouille de l’armée dans la forêt de Bissine ».
D’autre part souligne le communiqué dont Teranganews a reçu une copie, l’objectif est de « poursuivre l’accompagnement sécuritaire du retour des populations longtemps déplacées à Ziguinchor » notamment celles de la commune de Boutoupa-Camaracounda.
Il s’agit, enfin, indique la même source de l’Armée, de « lutter contre les activités illicites de ces bandes armées qui entretiennent une économie criminelle notamment la culture et le trafic de chanvre indien, la coupe illégale de bois et la contrebande de marchandises ».
Et de conclure que l’armée restait déterminée « à remplir sur toute l’étendue du territoire national [sa] mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations et des biens ».


