A LA UNE Actualité Dakar Education santé

Forte hausse des cas de Covid-19 : Modou Diagne Fada préconise la fermeture des écoles

La fermeture des écoles pourrait freiner la progression du coronavirus avec une deuxième vague qui a fini de s’installer. C’est du moins la conviction de Modou Diagne Fada, ancien ministre de la Santé sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Une forte des nouveaux cas qui a poussé le chef de l’Etat a corser les mesures restrictives pour les régions de Dakar et de Thiès avec le retour d’une couvre-feu nocturne de 21 heures à 5 heures du matin.

Invité de l’émission Grand Jury Diagne Fada pense que la fermeture peut limiter cette forte hausse des contaminations : « Je fais partie des gens qui militent pour la fermeture pour au moins trois semaines des écoles, des collèges et lycées. Encore une fois, les jeunes sont des porteurs saints de cette maladie, circulent avec le virus et le transmettent à leurs parents. Aujourd’hui, ne serait-ce que pour ralentir le rythme de progression de la maladie, il faudra au moins trois semaines, à mon avis, suspendre les cours et reprendre les cours en ligne « , a indiqué l’actuel Directeur général de la Sonacos.

Dans le même sillage Diagne Fada se dit même prêt à se faire vacciner pour accompagner le chef de l’Etat, « il faut communiquer et sensibiliser. Que ceux qui doivent se porter volontaires en premier lieu le fassent. Moi je suis prêt, dès que  le vaccin  est là je suis prêt à me faire vacciner. Je suis sur que beaucoup d’autres autorités seront prêtes à se faire vacciner.

Je peux  même accompagner le président à le faire en premier. Je n’ai pas de problèmes à ce niveau. Il ne peut pas y avoir de problèmes pour ces vaccins-là. Il faut faire confiance au  monde scientifique, que le vaccin  soit produit par Pfizer, Moderna ou autres.

Il faut se faire vacciner. Il n’y a pas une autres solution, parce que sinon on entretient la maladie et il ne faut pas être dans des stratégies d’entretien de la maladie. Il faut être dans des stratégies d’éradication.»

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire