Le Directeur de la prévention, Mamadou Ndiaye donne quelques détails sur le porteur du variant britannique de la covid-19 officiellement détecté au Sénégal.
La personne qui est entrée avec le variant anglais dans le pays est un ressortissant indien. Mais, elle réside au Sénégal, révèle le Directeur de la prévention porte-parole du ministère de la Santé sur la Rfm. Elle a été testée positive en début janvier.
Le patient avait cependant des contacts qui avaient tous contracté le variant anglais. Mais, ces derniers, aussi, sont sortis de la période de suivi. Ils sont donc déclarés guéris.
Un peu plutôt dans la matinée, Professeur Souleymane Mboup, président-fondateur de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) a révélé la présence de la variante britannique de la Covid-19 au Sénégal.
« Nous vous informons avoir confirmé la présence d’une variante britannique SARS COV-2 dans des échantillons », a confié Le professeur Souleymane Mboup avant d’ajouter : » Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement.
« Nous vous informons avoir confirmé la présence d’une variante britannique SARS COV-2 dans ces échantillons » précise le professeur Souleymane Mboup.
Il signale que « l’IRESSEF en collaboration avec des collaborateurs du « MRC Unit The Gambia at LSHTM »ont procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole Genome sequencing puis ont réalisé le génotypage avec la méthode des next generation sequencing (NGS) »
Ainsi, il lance un message d’alerte à la population sur la gravité et la rapidité de la contagion de cette variante.
« Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement, ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays, il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective », prévient-il.

