Avec une 67ème place sur 180 pays au niveau mondial et 13ème rang sur 49 au plan africain, le Sénégal ne semble pas vouloir sortir de la zone rouge, concernant l’Indice de perception de la corruption.
Le Sénégal stagne dans le classement de l’Indice de perception de la corruption (Ipc). 67ème sur 180 pays au niveau mondial et 13ème sur 49 au plan africain, le pays s’enfonce toujours dans la zone rouge, c’est-à-dire en-dessous de la moyenne mondiale, à savoir 45/100. C’est la conclusion de l’Ong Transparency international qui, à travers sa section sénégalaise, le Forum civil, a rendu public ce jeudi 28 janvier 2021, son classement sur l’Ipc 2020.

» La progression constatée à partir de 2012 s’est stoppée en 2016. Le Sénégal conserve son score des quatre dernières années et demeure dans la zone rouge à l’instar des tous les pays de l’Uemoa et de ceux de la Cedeao sauf le Cap-Vert qui a obtenu une note de 58/100 donc premier pays de la zone économique de la Cedeao « , a fait savoir le coordonnateur du Forum Civil Birahim Seck.
Selon toujours M.Seck pour sortir de cette zone rouge, « il faut cesser d’entretenir une impunité affirmée voulu sur des dossiers qui intéresse la gestion des ressources des contribuables. Mais également d’arrêter de maintenir sous le coude des dossiers qui lui sont transmis par les corps de contrôle. De faire toute la lumière sur les fonds injectés dans la lutte contre l’immigration dite irrégulière et enfin de donner suite aux fortes recommandations du comité de concertation et de la modernisation de la justice qu’il a lui-même mis en place « .

En Afrique l’IPC révèle que la Guinée Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100. Il est suivi par le Nigéria qui affiche un score de 25/100.

