De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor
La commémoration de l’édition 2020 de la journée du tirailleur Sénégalais a été célébrée ce mardi sur l’esplanade de la maison du combattant de Ziguinchor, sise au quartier Boucotte-Sindian. Toutes les forces de défense et de sécurité en faction dans la région de Ziguinchor y ont pris part. Le gouverneur Guédji Diouf, qui a présidé la cérémonie officielle, est revenu sur l’hommage rendu à titre posthume au Pr Iba Der Thiam, « grand défenseur des tirailleurs sénégalais », mais surtout Diambars tombés pendant qu’ils défendaient l’intégrité du territoire nation, en Casamance.
Selon M. Diouf, « ces soldats sont ces anciens combattants et victimes de guerres qui ont répondu à l’appel de l’honneur et du devoir pour la paix en Casamance pour un Sénégal libre et prospère ».
Pour sa part, Moussa Diédhiou, le président de l’Union régionale des anciens combattants de Ziguinchor, a insisté dans son allocution à la stabilité et la paix entre la Sénégal et ses voisines la Gambie et la Guinée-Bissau frontalières à la région naturelle de la Casamance qui est en proie à une crise sociale depuis le 26 décembre 1981.
Pour rappel, l’édition 2020 de la journée des tirailleurs sénégalais a pour thème : hommage à Feu le Pr. Iba Der THIAM, défenseur de la mémoire des Tirailleurs sénégalais, bâtisseurs d’un monde libre.

