De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-louis
Le conseil municipal du samedi 19 Décembre prochain à l’hotel de ville de Saint Louis risque d’être très houleux à cause du point de débaptisation de certaines rues inscrit dans l’ordre du jour de la rencontre. La commune de Saint Louis a décidé de donner le nom du président Macky Sall à la célèbre avenue Général Degaulle qui traverse le marché Sor allant vers la montée du pont Faidherbe. Une décision qui a soulevé l’ire de nombreux mouvements politiques et citoyens qui y voient derrière une manœuvre politicienne.
A en croire les leaders du mouvement citoyen » 10.000 sentinelles « , le conseil municipal semble faire dans la récupération malsaine. Ces derniers de poursuivre que baptiser l’avenue principale du faubourg de Sor au nom de Macky Sall est une insulte à l’histoire de Saint Louis. » Ce projet est inélégant vu que l’instigateur n’est personne d’autres que son beau-frère Mansour Faye, par ailleurs maire de la commune. Le mouvement « 10.000 sentinelles ‘ dit Oui pour rebaptiser nos rues et places portant le nom de colons ! Oui pour honorer d’abord les gens qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de Saint Louis et ceux-là ne manquent ! Mais nous disons Non à toute tentative de récupération politicienne. Raison pour laquelle le Samedi 19 Décembre 2020, nous allons montrer à Mansour Faye et à sa bande que nous ne sommes pas d’accord « , ont-ils souligné dans une déclaration.
Pour d’autres activistes, il faut aussi savoir que l’idée de changer et d’y mettre les noms des dignes filles et fils sénégalais est noble. Avant de rappeler que Saint-Louis a ses illustres filles et fils qui méritent un vibrant hommage. Et que Saint-Louis les doit une reconnaissance et c’est à travers ces occasions de rebaptisation que l’on peut les insérer éternellement dans l’histoire de la ville tricentenaire. A en croire ces derniers, ils ne sont nullement contre le président de la République Macky Sall mais en tant que dignes fils de Saint-Louis ils ne seront aucunement d’accord à pareille décision et même tout silence serait alors source de complicité. Mieux, ont-ils ajouté le conseil municipal devra d’abord revaloriser les saint louisiens qui tout au long de leur vie ont maintenu haut le flambeau de Saint-Louis. Pourtant à l’issue de la délibération du conseil municipal du 19 Décembre 2020, d’autres rues devraient également changer d’appellation. C’est le cas de la rue de Paris qu jouxte l’avenue Degaulle et qui devrait porter le nom de Cheikh Abiboulaye Dieye dit Bamba Dieye, ancien maire de Saint-Louis. Une proposition qui a rencontré un niet catégorique de l’intéressé.
Pour l’ancien édile de la vieille ville, il n’est pas question qu’on enlève un digne sénégalais comme lui pour mettre son nom. » Je suis formel, je n’en veux pas. Car, ceci n’est ni une urgence ni une priorité pour la commune. En acceptant une telle proposition c’est manqué de respect à l’équipe municipale qui vous avait précédé et qui avait baptisé cette avenue au nom de Fama MADEMBA » a martelé Bamba Dieye. Avant d’inviter les populations de Saint Louis et plus particulièrement celles de la Rue de Paris à ne pas se faire de soucis. » J’ai déjà averti le conseil municipal de mon désaccord à leur projet de rébaptisation de la rue de Paris à mon nom. J’ose espérer qu’ ’ils ne feront pas de forcing, sinon ils me retrouveront sur leur route parce que je n’en veux pas .C’est tout » a-t-il fait savoir.

