C’est une triste nouvelle est une immense pour toute la Ummah islamique ! Seyda Mariama Niass, fille d’El Hadj Ibrahima Niass (Baye) est décédée ce samedi, 26 décembre 2020, à l’âge de 88 ans. La native de Kossi, près de Kaolack, aura, de son vivant énormément investi pour l’éducation des enfants ce qui lui valu le nom de « Ndéyi daara », la maman des daaras.
Après avoir très tôt maîtrisé le Saint Coran, ainsi que la langue arabe et des sciences religieuses islamiques, celle qui était présentée comme la fille préférée du saint homme a commencé très jeune à dispenser des enseignements, se tissant ainsi la réputation de « Ndeyi daara ».
À l’âge de 14 ans déjà, elle donnait des cours dans son école coranique à Kaolack, avant de rejoindre quelques années plus tard, son époux à Dakar où elle a continué sa mission répandre l’islam et les enseignements du Prophète Muhammad (PSL), brillamment illustrée par l’érection en 1984, du complexe scolaire El Hadji Ibrahima Niass alliant enseignement religieux et enseignement général, dont les locaux font face à l’échangeur de la Patte d’oie.

