Sa sortie sur le mandat présidentiel a cristallisé presque la Une des journaux de ce mercredi. Aminata Touré rappelle au président de la république ses engagements à faire deux mandats à la tête du pays conformément à la constitution en vigueur.
L’ancienne premier ministre et ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental, rappelle au président Macky Sall sa promesse de faire deux mandats conformément à la constitution en vigueur approuvée à la suite du référendum de 20 mars 2016. Et, de l’avis d’Aminata Touré, « le président Macky Sall réélu le 24 février 2019, effectue son second et dernier mandat à la tête du pays ».
Une sortie vue par de nombreux observateurs de la scène politique comme une preuve qu’entre Mimi Touré et Macky Sall quelque chose s’est cassée dans leurs relations. Un constat noté depuis que Mimi Touré a été remplacée à la tête du CESE par un ancien opposant de Macky, devenu un fidèle allié, Idrissa Seck.
« La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », a-t-elle rappelé. D’ailleurs, « le Président Macky Sall réélu le 24 février 2019 a affirmé à de nombreuses reprises qu’il effectuerait son second et dernier mandat, notamment le 31 décembre 2018. Donc, au Sénégal, la question est derrière nous comme je l’ai déjà dit à diverses occasions », a-t-elle souligné.
L’ex présidente du CESE rappelle que suite aux choix constitutionnels effectués lors du référendum du 20 mars 2016, le Sénégal a modifié sa constitution limitant les mandats présidentiels à 2 consécutifs, et précisant en son article premier que : « la durée du mandat du président de la république est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
Mimi Touré est d’ailleurs convaincue que, « la limitation des mandats est un «moyen important de faciliter l’alternance au pouvoir sur le continent ».
Aminata Touré a fait cette mise au point lors de son intervention à la conférence virtuelle du National democratic institute (Ndi) du 15 au 17 décembre sur le thème : La limitation des mandats ou l’ancienne envoyée spéciale du président Sall a axé son intervention sur le cas du Sénégal suite aux choix constitutionnels effectués lors du référendum du 20 mars 2016.

