En compagnie des spécialistes et des membres de son cabinet la ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima est allée à Ngadiaga pour s’enquérir de la situation. Alors que jusque tard dans la journée d’hier dimanche, le feu qui s’est déclaré ce samedi 19 décembre 2020, vers 9 h, n’était pas encore éteint. Depuis lors les sapeurs-pompiers luttent contre un feu de type hydrocarbure à Ngadiaga, situé dans la commune de Notto Gouye Diama, après l’explosion d’un puits de gaz appartenant à Fortesa.
Une première au Sénégal, selon le ministre du Pétrole et des énergies Mme Aïssatou Sophie Gladima, qui a visité samedi les opérations d’extinction qui vont se poursuivre jusqu’à la maîtrise du feu. «C’est la première fois qu’on a un tel événement spectaculaire. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de danger, mais quand même il y a moins de danger d’avoir une explosion. Et tant que la venue du gaz n’est pas arrêtée, nous aurons toujours ce phénomène spectaculaire. Ce n’est pas la même chose que les autres types d’incendie», a-t-elle expliqué avant de rassurer : «Avec les équipes techniques de Petrosen et du forage de Fortesa, nous allons voir comment faire pour localiser cette venue de gaz et boucher le trou. Ce ne sera pas long, parce que tout le monde est à pied d’œuvre.
Selon toujours la ministre du Pétrole et des Energies, « les Sapeurs-pompiers ont déjà essayé le matin, malheureusement la mousse ne suffit pas. Il paraît qu’on peut utiliser du sel.» Aussi elle a précisé que «c’est à l’image de la torche de la Société africaine de raffinage (Sar), tant qu’il y a la venue de gaz, cette flamme ne s’éteint pas. Il y aura toujours ce qu’on appelle cette torche qui brûle le gaz. C’est vrai que c’est effrayant et spectaculaire, mais il n’y a pas autant de risque d’explosion ou autres». En entendant que le feu soit maîtrisé, les populations de Ngadiagua, Thiéry, Keur Mbir Ndao, Dieuleuk Peul et Wolof sont toujours sur le qui-vive. Elles sont sorties de leur demeure pour suivre en direct le combat que mènent les pompiers et leurs soutiens contre les flammes. Des experts et autres techniciens sont mobilisés pour mener les opérations d’extinction du feu. «Pour neutraliser l’incendie, Haliburton, une entreprise para-pétrolière, second fournisseur de services à l’industrie pétrolière et gazière dans le monde, a été appelé» en renfort, révèle Joseph Medou, directeur général de Petrosen.

