De Youssouf DIMMA correspondant TerangaNews Ziguinchor
Plusieurs dizaines de personnes venant majoritairement de l’arrondissement de Niaguis, situé à l’Est de la commune de Ziguinchor, ont battu le macadam sur environ deux (2) kilomètres, brandissant des pancartes aux inscriptions aussi nombreuses que variées. On peut y lire par exemples des slogans tels que : » touche pas à nos terres ! « , » non à l’escroquerie foncière », » nous disons non au bradage de nos terres », » le Corona foncier fera plus de victimes que le Coronavirus », » stop aux délinquants fonciers de Niaguis ».

Ces slogans, faudrait-il le noter, rendent compte des principales raisons pour lesquelles ces populations, en compagnie de plusieurs leaders nationaux des mouvements citoyens FRAPP FRANCE DÉGAGE », »AAR LINU BOKK », des responsables de »VISION CITOYENNE », etc. ont choisi de de battre le pavé, sous bonne escorte policière.
Prenant la parole à l’arrivée de la préfecture de Ziguinchor, Guy Marius Sagna, l’un des leaders du FRAPP…a dénoncé »la spoliation des terres cautionnée par les autorités administratives que sont le sous-préfet de Niaguis, le préfet de Ziguinchor, le Gouverneur de Ziguinchor ».
Pour lui, » il faut que justice soit faite pour les populations de Niaguis, dont des délinquants fonciers ont vendu les terres ».
Il a rappelé que »le conflit en Casamance est né des litiges et problèmes fonciers. Or, nous, nous voulons la paix ».
A l’en croire, » nous voulons, sans délai, que nos camarades soient libérés, à savoir : Henry Ndecky, Idrissa Sané, Aliou Diémé et Benoît Diatta ».

En effet, selon l’un des manifestants, »ces quatre jeunes ont été mis aux arrêts depuis maintenant quatre mois pour Henry Ndecky, et six mois pour le reste des détenus pour avoir simplement déterrer des plaques nominatives qu’ils ont trouvées dans leurs propres champs ».
Guy Marius Sagna a invité les Sénégalais à »se mobiliser partout dans le pays et dans la diaspora contre la spoliation foncière à travers notre pays ».
A retenir qu’hier déjà, l’activiste a tenu un point de presse à Baraff, un village de la commune de Niaguis où les litiges fonciers sont légions.

