L’ancien chef d’Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président du pays démocratiquement élu en 2007, s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi 23 novembre 2020, à Nouakchott à l’âge de 82 ans, a appris APA auprès de la présidence mauritanienne.
Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi, septième président dans l’histoire de la Mauritanie, avait dirigé le pays du 19 avril 2007 au 6 août 2008, avant d’être renversé par un coup d’état militaire.
Premier président de la République islamique de Mauritanie démocratiquement élu en 2007, Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera renversé en 2008 après seulement 1 an de magistère à la suite d’un coup d’état orchestré par Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il avait limogé du commandement de la garde présidentielle. Il avait ensuite renoncé volontairement au pouvoir afin d’apaiser le climat politique dans le pays et accepter de signer un décret instaurant un gouvernement d’union nationale.
Le défunt fut une figure de la scène politique mauritanienne puisqu’il avait occupé entre 1971 et 1978 le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Economie dans le gouvernement de Moktar Ould Daddah. Il avait été promu en 1986 ministre de l’Hydraulique et de l’Energie puis ministre des Pêches et des affaires maritimes par Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.
La présidence de la république de la Mauritanie a décrété un deuil national de trois jours et des obsèques nationales seront organisées, informe le communiqué de la présidence mauritanienne sans préciser de date.
Avec APA

