L’émigration clandestine est devenu ces derniers jours une tendance pour les jeunes.
La ruée vers les îles Canaries, l’une des portes d’entrée de l’Europe pour les embarcations venant d’Afrique subsaharienne, e poursuit ce weekend encore des embarcations de fortunes ont essayé de prendre le large mais leur tentative a échoué.
Selon un communiqué de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), le patrouilleur de la Marine nationale ‘’Kédougou’’ a encore intercepté à 65 km au large de Dakar une pirogue anonyme qui transportait 129 passagers, dont quatre femmes et quelques mineurs.
La DIRPA précise que la quasi-totalité des passagers ne portait pas de gilet de sauvetage et c’est après de multiples refus du convoyeur d’obtempérer que la pirogue a été finalement escortée par le patrouilleur de la Marine nationale et contrainte à rallier la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar pour les besoins de l’enquête , où elle est arrivée à 17h 25 le même jour ».
Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall a donné ‘’des instructions fermes’’ pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, à la suite de la recrudescence de l’émigration clandestine au Sénégal. En effet, il y’a deux semaines, une pirogue explosée a cause la mort de 140 personnes, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

