De Abdoulaye Faye correspondant Teranganews à Diourbel
Estimé à 76 millions Fcfa, le projet SAIDA a pour but de permettre aux agriculteurs d’avoir les dernières informations de qualité, à travers des applications, pour améliorer leurs activités agricoles, mettre fin à la faim, réduire la pauvreté, la sous-alimentation et sensibiliser les utilisateurs sur la pandémie de la COVID-19.
Pour le moment, « il y a cinq (5) applications qui sont disponibles dans la plateforme de SAIDA », indique la directrice de la recherche de développement et des innovation de l’ANCAR Dr Fatoumata Binetou Diouf.
Les applications qui compose le projet SAIDA, pour le moment, sont au nombre de cinq, il s’agit, « une application sur la santé et l’alimentation animale, une application qui donne l’information climatique et le calendrier cultural, une application qui accompagne les producteurs sur le marché pour avoir les informations et permettre de vendre et d’acheter les intrants disponibles et ainsi que les prix. Il y a un autre application aussi sur la nutrition qui permet d’avoir des informations sur la transformation, la conservation, les valeurs nutritives des aliments. Et puis, une cinquième application explique la situation actuelle liée à la pandémie de la COVID-19 », énumère Fatoumata.
La région de Diourbel est à 6000 producteurs sur les 18000 ciblés. Le projet, au niveau national, vise à atteindre les 100 mille producteurs.
La rencontre de présentation a eu pour cadre la gouvernance de Diourbel ce vendredi 27 novembre 2020, avec un atelier d’information et de partage sur le projet « Service Agricole et Inclusion Digitale en Afrique » (SAIDA).
Ce projet entre dans le cadre de la modernisation et de l’intensification de l’agriculture au Sénégal, l’agence national de conseil agricole et rurale (ANCAR), en partenariat avec l’organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a mis en place, en 2018, le projet de digitalisation du conseil agricole (e-Conseil).
C’est ce projet que la directrice de la recherche de développement et des innovations de l’ANCAR Dr Fatoumata Bintou Diouf vient de partager, ce vendredi 27 novembre 2020, avec les acteurs agricoles de la région de Diourbel, lors d’un atelier d’information et de partage.
« Aujourd’hui, nous sommes venus dans la région de Diourbel avec notre directeur de zone Mamadou Diop pour informer, parler un projet qui vient en son heure et qui est d’une importance capitale pour l’ANCAR qui est le Service Agricole Inclusion Digitale en Afrique (SAIDA). C’est un projet qui vraiment ambitionne d’utiliser les technologies de l’information pour prolonger le bras du conseil agricole. (…) ça nous permet nous, au niveau de l’ANCAR, en un clic d’accompagner les producteurs », soutient Dr Fatoumata Binetou Diouf directrice de la recherche de développement et des innovations de l’ANCAR.

