Quelques instants après l’annonce de sa mort, les réactions se sont enchaînées. Dans le milieu du football, plusieurs clubs où il a évolué lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Coéquipier de la glorieuse époque de 2000, du défunt, Elhadji Ousseynou Diouf est dévasté par la mort de Pape Bouba Diop ce dimanche 29 novembre en France, à l’âge de 42 ans. Passeur lors du but contre la France en match d’ouverture du mondial Corée 2002 à Séoul, El hadji Diouf se dit très touché par cette immense perte.
“Je suis très triste et très touché. C’était plus qu’un coéquipier, c’était un frère. Aujourd’hui, tout le Sénégal est triste. Nous serons toujours reconnaissants pour ce qu’il a fait pour le pays… Il est rentré dans toutes les têtes. C’était un joueur hors-norme, une personne qui partageait, quelqu’un qui avait à cœur de travailler pour son Sénégal natal et son Afrique natale. Je me rappelle de l’entraînement à la veille du match contre l’équipe de France. On se disait que le but pouvait venir de lui. Il était adroit dans la surface. Il était très fort. Bien sûr, c’est très dur de voir quelqu’un que tu aimes, un frère de combat, un ami partir comme ça. Les Sénégalais sont en deuil. Bouba restera gravé dans nos cœurs. C’est une légende.” a affirmé El Hadji Diouf sur les ondes de RFI.
Khalilou Fadiga de la même génération 2000 abonde dans le même sens :
« C’était le petit ourson, comme on aimait l’appeler. On le taquinait, il ne parlait pas beaucoup mais avait toujours le sourire aux lèvres, il ne se prenait pas la tête, lâche l’ancien de l’Inter ou de l’AJA. Il ne répondait pas à nos attaques incessantes pour l’embêter et il avait une douceur pour une force de la nature, une douceur dans le verbe, dans le coeur, dans l’esprit.
« On ne peut pas parler foot au Sénégal sans parler de Papa Bouba Diop »
Il va nous manquer, il nous manque déjà, mais il restera à jamais dans la mémoire des Sénégalais. A jamais ! Car on ne peut pas parler foot au Sénégal sans parler de Pape Bouba Diop, celui qui a marqué le but contre la France, le seul et unique but marqué par le Sénégal contre la France. C’est aussi lui qui a marqué le premier but de notre histoire en Coupe du monde, lors de notre premier match. Tout un symbole… »
Le président Macky Sall, a lui aussi rendu hommage à Pape Bouba Diop décédé ce dimanche en France à l’âge de 42 ans.
Le président de la République s’est associé aux hommages rendus par le monde du football à l’ancien international Sénégalais Pape Bouba Diop, disparu ce dimanche 29 novembre 2020, à 42 ans, en France.
« Le décès de Pape Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football », a twetté Macky Sall, ce dimanche.
Parmi les grands joueurs à rendre hommage à Pape Bouba Diop, il ya le camerounais Samuel Eto’o mais aussi l’ivoirien Didier Drogba.
Son premier club européen le Racing Club de Lens en France ville ou il résidait après avoir raccroché les crampons a toute sa tristesse « C’est avec une grande tristesse que le Racing Club de Lens vient d’apprendre la disparition de son ancien joueur Papa Bouba Diop, à l’âge de 42 ans. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches.
C’est avec une grande tristesse que le Racing Club de Lens vient d’apprendre la disparition de son ancien joueur Papa Bouba #Diop, à l’âge de 42 ans. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches. 🙏❤️💛 #LensoisPourToujours #rclens pic.twitter.com/bdUpN60y2R
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 29, 2020
A Fulham l’un des trois clubs anglais ou il a joué se dit dévasté par cette disparition
We are devastated to hear news reports this evening that Papa Bouba Diop has passed away, aged 42.
Rest well, Wardrobe 🖤 pic.twitter.com/rvU53Vqkmn
— Fulham Football Club (@FulhamFC) November 29, 2020
Quelle immense tristesse d’apprendre le décès de Papa Bouba Diop à 42 ans, lui qui luttait contre la maladie. Le sénégalais a fièrement porté le maillot de l’AEK en 2010-2011.
Qu’il repose en paix 🇸🇳🖤 pic.twitter.com/GH6r1cPa2S
— AEK Athènes France (@AEK_France) November 29, 2020
🙏🏻 À seulement 42 ans, Papa Bouba Diop a dit adieu à ce monde.
Mort des suites d’une longue maladie, l’ex-milieu de terrain sénégalais a porté notre maillot pendant la saison 2011/2012 avec 16 matchs pour 1 but !🙏🏻⚒RIP HAMMER ⚒🙏🏻 pic.twitter.com/PmGb9rOmk1
— 𝐖𝐞𝐬𝐭 𝐇𝐚𝐦 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 (@westhamFR_off) November 29, 2020
Pape Bouba,
C’est avec un cœur meurtri que nous avons appris ta disparition. Saches que tu resteras à jamais dans nos cœurs, même si tu es parti sans nous dire au revoir. RIP #Bouba 🦁💔 pic.twitter.com/GEdBrDQoaV— Sadio Mané (@SMane_Officiel) November 29, 2020
Dans la sphère politique, la mémoire du joueur sénégalais a aussi été saluée, Ousmane Sonko Abdoul Mbaye, Mimi Touré ou encore Boubacar Camara tous ont salué un grand joueur, un héros qui a servi son pays.
On se souviendra de lui comme un joueur professionnel dévoué à la cause nationale et d’une grande courtoisie. Son but libérateur contre l’équipe de France a permis de replacer un équilibre qui nous était défavorable. Pape Bouba Diop, le jambar, repose en paix. pic.twitter.com/nmJO9UkB4l
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) November 29, 2020
Bouba, un héros national !
Ce vendredi 31 mai 2002, sous mes yeux à Séoul, tu es entré dans l’histoire du Sénégal, éternellement. Ce jour là, tu m’as fait jurer que les Lions de la Teranga ne pourront jamais plus me décevoir pic.twitter.com/bCwhHdnmRa— Boubacar Camara (@Boubacarcamou) November 30, 2020
Notre consternation est immense d’apprendre le rappel à Dieu de notre concitoyen, le footballeur Pape Bouba Diop. En plus de nous avoir procuré moments de fierté, avec la génération 2002, il nous a tjrs fascinés par sa discipline et son amour du drapeau national.
Paix à son âme pic.twitter.com/xNao7pmjyS— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) November 29, 2020
Triste nouvelle que le rappel à Dieu de Pape Bouba Diop. J’adresse mes condoléances à sa famille et ses coéquipiers de l’équipe nationale. Que Allah l’accueille dans son Paradis. #kebetu #senegal #Afrique #tl221 pic.twitter.com/ioAUmBRZnj
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) November 29, 2020
L’artiste Sénégalais Youssou Ndour déplore une grosse perte pour le pays.
Quelle Grosse Perte. RIP Pape BOUBA DIOP et merci pour les services rendus au Sénégal et à L’Afrique. YN pic.twitter.com/s8zxV8zfa9
— YOUSSOU NDOUR (@YoussouNdourSN) November 29, 2020
Tu t’es révélé au monde un vendredi 31 mai 2002. Tu as porté ton pays par ton talent et ton efficacité. Tu as fait connaître le Sénégal dans les coins les plus reculés de la planète. Tu as fais honneur à ta patrie. Ta vie aura été utile Pape Bouba DIOP.
Crédit image: @taggatsn pic.twitter.com/DyJ1c5uo6M
— Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF (@dr_abdourahmane) November 29, 2020
Nous apprenons avec tristesse le rappel à Dieu de l’international sénégalais Pape Bouba DIOP.
Notre pays vient de perdre l’un de ceux qui ont fièrement porté très haut son drapeau et nous ont fait vibrer de joie en 2002.
Que le Tout-Puissant l’accueille en son Paradis céleste.
— Idrissa Seck (@IdrissaSeck2019) November 29, 2020
L’ex-international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé aujourd’hui d’une longue maladie à l’âge de 42 ans. 🕊
Héros de tout un peuple après avoir inscrit le but de la victoire face aux Bleus en ouverture de la Coupe du monde 2002. 🇸🇳 pic.twitter.com/CiFXSuCV7M
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 29, 2020
Tu es un géant, tu as soulevé nos cœurs en 2002 et tu resteras à JAMAIS le 1er buteur du Sénégal en CDM. Repose en paix mon frère 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🇸🇳 🇸🇳🇸🇳 GÉNÉRATION SÉNÉGAL pic.twitter.com/XV3jFgh5cE
— Habib Beye (@BeyeHabib) November 29, 2020