A LA UNE Actualité Dakar economie

Sénégal : Le Port de Dakar a bouclé par anticipation son emprunt obligataire de 60 milliards FCFA 

Le Port autonome de Dakar a bouclé l’emprunt obligataire de 60 milliards de F CFA par anticipation qu’il avait lancé la semaine dernière alors que les institutions, particuliers et investisseurs avaient jusqu’au 30 pour souscrire à cette émission d’une maturité de 7 ans au taux d’intérêt brut de 6,6%. Le prix nominal du titre était de 10 000 F CFA.

Selon un communiqué dont nous avons reçu copie, le Port Autonome de Dakar et la SGI Invictus Capital finance « informent de la clôture anticipée dès ce jour, lundi 12 octobre 2020 à 18h00 GMT de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé « PAD 6,60% 2020-2027», lancé le 1er octobre 2020 sur le marché financier régional de l’UMOA  ».

La même source renseigne qu’au terme de cette opération, le montant total des souscriptions recueilli s’élève à 94 623 990 000 FCFA sur les 60 milliards recherchés, soit un taux de souscription de 157,71%.

« La clôture avant terme de cette opération traduit la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs au Port Autonome de Dakar et en la politique de l’État du Sénégal visant à mettre en place un Hub logistique industriel au niveau régional », se réjouissent les initiateurs.

Selon toujours la note, « ce succès vient témoigner du potentiel du marché financier régional pour le financement des projets d’investissement.  En juillet, Sonatel avait réussi à emprunter 100 milliards de F CFA, en ayant recours au marché, ce qui avait été le plus important emprunt obligataire jamais lancé par une entreprise dans l’espace UEMAO.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire