A LA UNE Actualité

Saint-Louis : La mythique Place Faidherbe rebaptisée « Baya Ndar »

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint- Louis

Le 26 septembre 2020 restera à jamais gravé dans les  annales de l’histoire de la  ville tricentenaire. En effet cette date a été choisie par le  Conseil municipal de Saint-Louis pour  débaptiser la mythique place Faidherbe au profit de « Baya Ndar » après plusieurs sorties médiatiques et manifestations d’activistes et de simp jeles citoyens pour exiger le changement de nom de la place publique.

Lors de la 3e  session ordinaire du conseil municipal, les conseillers ont majoritairement voté la debaptisation issue du travail d’une commission était mise en place  pour réfléchir sur cette question. A en croire le maire de la ville de Saint Louis, la nouvelle appellation de l’ex place Faidherbe a été a choisie parmi tant d’autres noms de personnes, d’événements historiques.

« Après de profondes discussions démocratiques lors de la rencontre, l’écrasante majorité des conseillers municipaux ont adopté le nom de Baya Ndar. Des l’achèvement des travaux de la place dans le cadre du PDT,  elle sera inaugurée » a renseigné le maire  Mansour Faye.  Cependant une question reste toute entière.

Il s’agit de l’avenir de la statue du général Faidherbe qui trônait fièrement au milieu de la place publique de l ile de Saint Louis. Selon l’édile de la capitale du Nord, le travail de la commission  continue pour trouver également la bonne formule souhaitée par les saint louisiens.  » Pour le cas de la statue je ne peux répondre avec exactitude sur son maintien ou non. Les discussions vont continuer pour se déterminer.

Depuis le début des travaux de requalification de l’ex place Faidherbe, la statue est confiée au Crds de Saint-Louis. Va-t-elle y rester ou revenir à  son lieu habituel, c’est le conseil municipal qui en decidera prochainement » a soutenu le premier magistrat de la commune de Saint Louis.  Avant de marteler fermement qu’aucune décision ou pression venant de l’extérieur ne pourra influer la démarche de l’équipe municipale.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire