Actualité Touba

Grand Magal de Touba 2020 : De nouveaux forages, des châteaux d’eau et l’accroissement des adductions d’eau annoncés

Au terme d’une tournée accomplie avec le gouverneur,  Seyni Ndao directeur général de l’Office des forages ruraux a annoncé un plan d’urgence pour la ville de Touba avec la construction de  nouveaux  forages. « Pour le Grand Magal de Touba de cette année, de nouvelles réalisations ont été faites. Il s’agit du forage de Sam Abdou Latif, du forage de Touba Ndiarème, du forage de Darou Marnane Féto et le renouvellement d’un autre forage. Seyni Ndao fait savoir que ces travaux sont presque arrivés à terme et que l’un d’entre eux est même en phase d’essai.

Le directeur général de l’Office des forages ruraux renseigne par ailleurs, qu’ils ont visité un autre site important Ndamatou F3 avec un château d’eau de (1000m3) qui vient renforcer un stockage de 14000m3. Le Dg de l’Ofor  précise que pompes et groupes électrogènes ont été acheté.

Dans la foulée,  Seyni Ndao confie que L’Ofor a réalisé 55km d’extension pour raccorder les quartiers ne disposant pas d’eau. Il évoque la qualité de l’eau avec l’accompagnement du service d’hygiène et de Sen Eau. Selon  lui, le programme est très en avance.

Le Directeur de l’Ofor de déclarer que ses services ont déjà présenté l’étude de transfert d’eau aux autorités religieuses.  » Ils auront 126m3. Des camions citernes sont aussi prévus. Plus de 100 seront à Touba au niveau de 5 quartiers de sorte que les pèlerins ne puissent pas souffrir de problèmes d’eau », dit-il.

La tournée s’est déroulée avec la présence du gouverneur de la région de Diourbel, le préfet et le Maire de Touba. Seyni Ndao, le directeur général de l’Office des forages ruraux y était pour exécuter, dit-il, les instructions que le chef de l’État a données à Serigne Mbaye Thiam dans le cadre des activités préparatoires du Grand magal de Touba…

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire