Actualité Dakar economie

Economie : Légère hausse des prix des matériaux de construction en août (ANSD)

L’ANSD révèle une progression de 0, 1 % des prix des matériaux de construction dans le sillage du relèvement de ceux des matériaux de revêtement des murs et sols ainsi que de menuiserie au mois d’Août.

‘’Les prix des matériaux de construction ont progressé de 0,1% en août 2020 comparativement au mois précédent. Cette hausse est imputable à l’augmentation des prix des matériaux de revêtement des murs et sols et des matériaux de menuiserie’’, indique-l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans une note flash rendue publique ce mardi 15 septembre.

Le document consacré à l’analyse de l’indice des prix de construction évoque une réduction de 0, 6 % en variation annuelle.

‘’Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont augmenté de 0,4%, par suite d’une accélération des prix des carreaux sol (+0,4%) et des carreaux mur (+0,6%). Comparés à leur niveau de la période correspondante en 2019, ils ont reculé de 2,6%’’, fait savoir l’ANSD.

Elle souligne que les matériaux de menuiserie se sont renchéris de 0,2%, en rapport avec la montée des prix des articles en bois (+0,3%), en progression de 0, 2 % en variation annuelle.

S’agissant des prix des peintures, relève le rapport, ils se sont relevés de 0,1%, par suite d’un regain des prix des peintures à la chaux (+0,3%), en contraction de 0, 3 % comparativement à août 2019.

Le rapport signale dans le même temps une stabilité des prix des matériaux de base, de même que ceux d’étanchéité en rythme mensuel, en diminution respective de 0, 7 % et 1 % en comparaison de leur niveau de l’année précédente.

‘’Les prix des matériaux pour travaux d’électricité ont baissé de 0,2% en août 2020, en rapport avec le recul des prix des coffrets (-1,5%) et des câbles (-0,1%). En variation annuelle, ils se sont aussi repliés de 1,1%’’, fait-on savoir.

Selon Aps, les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont reculé de 0,3%, sous l’effet d’une contraction des prix des tuyaux en plastique (-2,0%). En variation annuelle, ils ont fléchi de 0,5%.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire