A LA UNE Actualité economie etats unis international

Après avoir chassé Huawei sur la 5g: Les USA se tournent vers Samsung

Les États-Unis n’arrivent plus à se passer de la force de frappe technologique asiatique. Après avoir écarté les Chinois de son marché de la 5G, l’oncle Tom se tourne vers la Corée du Sud.

C’est un contrat de 6,6 milliards de dollars qui vient d’être confié à Samsung pour le déploiement du réseau 5G de l’opérateur Verizon aux Etats-Unis. Le géant sud-coréen salue « un contrat stratégique de long terme ».

« Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat de longue date avec Verizon pour faire progresser l’évolution de leur réseau de nouvelle génération. Avec ce dernier contrat stratégique à long terme, nous allons continuer à repousser les limites de l’innovation 5G pour améliorer l’expérience mobile des clients de Verizon », a fait savoir le géant coréen, interrogé par ZDNet.

Alors que les pays des cinq dragons ont pris de l’avance sur la 5G, Washington continue de se chercher, sur fond de guerre commerciale, accusant les opérateurs chinois, Huawei en tête, d’être de mèche avec le Parti Communiste Chinois.

Cette bataille commerciale, le géant chinois y a laissé des plumes, principalement sur ses marchés juteux européens. Par contre, il semble poursuivre son expansion en Afrique.

Encore un tout petit peu en retard sur ses concurrents Ericsson et Huawei, Samsung tente de combler le gap, avec un plan d’investissement de 22 milliards de dollars sur trois ans dans la technologie mobile 5G et d’autres domaines. En janvier 2020, le conglomérat coréen a annoncé l’acquisition de TeleWorld Solutions, un spécialiste de l’optimisation des infrastructures réseau pour se mettre au pas alors que l’éviction des Chinois était déjà actée.

Le malheur des autres est le bonheur des autres.
Avec Ecofin

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laissez un commentaire