A LA UNE Actualité economie Ziguinchor

Ziguinchor/An 2 de l’incendie du marché Tilène : Les commerçants en rogne réclamant sa reconstruction immédiate

De Youssouf DIMMA, TerangaNews Ziguinchor

11 Août 2018 – 11 Août 2020, voilà deux (2) ans jour pour jour que le deuxième plus grand marché de la région de Ziguinchor, celui du quartier Tilène, prenait feu vers les coups de 3 heures du matin faisant des dégâts matériels estimés à plus d’un milliard de francs CFA. Au moins trois cent soixante (360) cantines avec des souks et étals, dont le nombre n’a pas été déterminé, ont été emportés par les flammes.

Le Premier Ministre d’alors, Mahammad Boune Abdallah Dionne avait fait le déplacement 48h plus tard avant le Chef de l’Etat Macky Sall qui s’est rendu sur le site du sinistre le mois suivant, y posant la première pierre d’un nouveau marché à construire.

Les autorités avaient alors promis la reconstruction d’un joyau sous-régional en l’espace de sept (7) mois, et d’un accompagnement des commerçants, notamment les plus jeunes, dans le cadre de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) pour un montant de cinq cent mille (500 000) francs CFA.

Deux ans après, les commerçants du marché Tilène déclarent sur le site du marché, où ils ont improvisé un rassemblement, et qui est transformé partiellement en dépotoir de poubelles, qu’ils en avaient « marre d’attendre la réalisation des promesses des autorités ».

Ousmane Faye alias « Boy Sérère », le président des commerçants du marché Tilène de Ziguinchor a déclaré que le 22 mai dernier, ils avaient eu une rencontre avec le maire de Ziguinchor et le représentant de l’entrepreneur chargé de la reconstruction, qu’on leur avait notifié « le démarrage imminent des travaux, pour une durée de 210 jours francs ».

Le président des commerçants a ajouté que « d’ailleurs la date du 2 juin avait été avancé pour le début des travaux, nous sommes aujourd’hui à 70 après cette date promise, rien ! Assez, c’est assez ! Nous en avons vraiment assez des promesses non tenues, les femmes souffrent, les jeunes commerçants ambulants aussi. Nous avons transformé les pavés, les ruelles et les routes en cantines et étals, il nous pleut dessus à longueurs d’hivernage ».

Selon lui, « lors de cette rencontre, le représentant de l’entrepreneur a déclaré qu’ils ont reçu une somme de un milliard quatre cent millions pour reconstruire le nouveau marché, mais rien pour le moment ».

Abdoulaye Guèye, le conducteur des travaux du marché Tilène, a confirmé que l’entreprise qui a gagné le marché de reconstruction a effectivement reçu ce montant et que cela était connu de tous puisque c’est un marché public, mais, a-t-il ajouté, « un chantier est dynamique, nous étions sur les préalables administratifs, juridiques, etc. ainsi que la mise en place des matériaux de construction, mais je confirme que nous respecterons le délais imparti de 210 jours soit 7 mois pour la livraison du marché ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire