A LA UNE Actualité Dakar Education

UCAD-reprise des cours en présentiel : Les autorités universitaires déclinent les modalités de la reprise

Après six mois de fermeture due au nouveau coronavirus, les universités du Sénégal se préparent à rouvrir le 01 septembre prochain. Et, pour assurer une bonne reprise dans le respect des mesures d’hygiènes et barrières, le Rectorat de l’université Cheikh Anta Diop et de Dakar et la Direction du Centre des œuvres universitaires  (COUD) ont fait face à la presse pour faire le point ce vendredi 28 août, des mesures prises pour que la reprise des enseignements apprentissages se déroulent sans couacs.

Face à la presse le tout nouveau recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye a décliné les modalités de la reprise des cours et donner le calendrier des différentes cohortes et que ce plan de reprise et le fruit d’une concertation avec tous les acteurs de l’Ucad.

D’emblée Pr Mbaye dira que, « les activités d’enseignements apprentissage en présentiel reprendront à compter du 1 septembre 2020, plan de reprise est le fruit d’un processus participatif incluant toutes les composantes de la communauté universitaire.

Ainsi vue l’effectif pléthorique de l’Ucad les 78500 étudiants que compte l’université Chekh Anata Diop ont été scindés en différents groupes. « Les exigences dictés par a commission santé de l’université et des décisions de l’assemblée que la reprise se fera de manière graduelle et bimodale c’est-à-dire incluant des activités à distance et à présentielle suivant le plan de rotation des 78500 étudiants que compte l’Ucad par cohorte et par niveau  aussi bien au niveau du centre pédagogique et sociale. »; a souligné le recteur de l’Ucad.

Un calendrier qui se présente comme suit : Du 1 septembre 15 octobre 2020, seuls les étudiants de la Licence 3 et Master 1 seront admis sur la campus. Cette catégorie d’étudiants représente un effectif total de 19517 étudiants.

Du 15 octobre-15 novembre 2020 seront admis les étudiants de la Licence 2 et Master 2 cette catégorie d’étudiants représente un effectif 20348 étudiants

Du 15 novembre au 31 décembre seront admis de la Licence 1 et cette catégorie représente un effectif de 31 700 étudiants

« S’agissant des écoles et instituts les activités d’enseignement-apprentissage seront dérouleront suivant un plan de reprise qui prendra en compte leur propre spécificité. Des aménagements sont également prévus pour certains établissements. », dira Pr Mbaye.

Selon toujours le recteur de l’Ucad, ‘les enseignements-apprentissages à distance se poursuivront se dérouleront pour tous les étudiants et à tous les niveaux. Et pour faciliter les enseignements aux étudiants, les cours seront diffuser et mise en ligne pour tous les étudiants qui ne désirent pas reprendre les cours en présentiel. »

Et pour assurer une application effective de ces mesures, « seuls les étudiants ciblés pour une période bien définie auront accès au campus social dans la même période et bénéficieront des œuvres sociales du Coud. »

De même le volet recherche n’a pas été oublié car les doctorants et les chercheurs seront soumis à des protocoles sanitaires spécifiques dans les laboratoires et les écoles doctorales.

Prenant la parole à la suite du recteur pour faire le point sur les préparatifs de la reprise des enseignements-apprentissages le directeur général du Coud Abdoulaye Sow est revenu en détail sur les mesures qui seront prises au au niveau du campus social.

« Si nous devons faire une étude en présence de tous les étudiants, 78 000 étudiants pour 9 500 lits, c’est presque impossible de respecter les mesures barrières. C’est pourquoi la présence d’une mesure graduelle trouvée par l’assemblée de l’université et du rectorat de gérer ce flux. Aujourd’hui si nous devons avoir 19 000 étudiants avec le protocole de fonctionnement sur lequel nous sommes tombés d’accord avec les étudiants, une chambre de 2, pouvait arriver avec 15 étudiants. Nous nous sommes dits que cela est impossible. Il faut arriver à un terme bien résonné. Et nous sommes tombés au maximum à 4 », a expliqué M. Sow.

En ce qui concerne la préparation du retour des étudiants, dans ce contexte de Covid-19, Abdoulaye Sow soutient que le COUD a mis en place un protocole sanitaire.

Les moustiquaires imprégnées 50 000 pièces, le petit matériel de protection individuel nous avons trouvé 500 pièces, les pompes de désinfections pulvérisatrices nous avons 15 pièces. Le dispositif de lave-mains à deux robinets devant chaque pavillon nous en avons acheté 150 pièces. Les moustiquaires imprégnées 50 000 pièces, le petit matériel de protection individuel nous avons trouvé 500 pièces, les pompes de désinfections pulvérisatrices nous avons 15 pièces. Les thermoflashs 200 pièces achetées, et 8 pièces de caméras thermiques », a-t-il indiqué.

Le Dg du Coud a aussi précisé que l’aspect médical sera dans la sensibilisation, mais aussi dans la prévention. « Nous avons renforcé le nombre de médecins qui passe désormais à 28. Il y a 5 pharmaciens, 5 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens, biologistes et 11 sages-femmes, 40 autres agents de santé et 8 travailleurs sociaux et psychologues. »

« Au niveau des restaurants, il y’aura une présence régulée et graduelle. A l’entrée il y’aura la prise de la température avec le thermoflash avec un personnel médical. », rassure M.Sow.

De même, les horaires d’ouverture des restaurants ont été réaménagées. Désormais le petit déjeuner est à 6h à 9h etsera servi dans des sachets préparés, le déjeuner de 11h à 15h et le dîner entre 19h et 22 h.

Un contrôle et encadrement des commerces à l’intérieur et aux alentours du campus et un dispositif de sécurité sera mis en place pour assure la mise en application de ces règles.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire