A LA UNE Actualité Saint-Louis santé

Riposte Covid-19 : Signature d’une convention locale de résilience communautaire à Saint Louis 

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis 

Pour donner  une suite au forum de sensibilisation sur la lutte communautaire contre le virus COVID-19  tenu la semaine dernière dans la capitale du Nord, le ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a initié un programme de résilience communautaire. C’est le conseil de quartier de Balacoss de la commune de Saint Louis qui a été choisi  pour la signature de  la première convention  locale de résilience communautaire. A en croire le représentant du maire, le choix de Balacoss pour porter le programme pilote n’est pas fortuit.

« Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le conseil de quartier a eu un engagement exemplaire dans la riposte. Il a très tôt fait la lutte une affaire de la communauté  et depuis lors les populations n’ ont jamais relâché. Des résultats non négligeables sont obtenus dans sa dynamique organisationnelle et méritent d’être cités en modèle. Malgré les nombreuses difficultés du moment, elles œuvrent toujours  pour le respect des gestes barrières dans tous les  espaces publics et privés du quartier, et pour faire suivre à la lettre les recommandations des professionnels de la santé.  » a soutenu Alioune Diop. Raison pour laquelle en tant que fils de la localité,  le deuxième adjoint au maire de la ville a promis de soutenir ses concitoyens en  masques qui seront cousus par les tailleurs du quartier, d’appuyer les femmes de Balacoss dans la transformation et la  production de détergents et de savons.

Venu représenter le  ministre Mansour Faye, le directeur du développement communautaire, Alioune Lecor, a profité de la signature pour rappeler l’importance de ce programme et la touche communautaire qu’il doit jouer dans la riposte contre la propagation de la COVID-19.   » Depuis l’apparition de la pandémie, le ministère de la santé a effectué de gros efforts de sensibilisation et de communication,  mais les cas communautaires continuent d’augmenter dans toutes les régions parce que les populations se sont relâchées et les gestes barrières ne sont pas suivies. C’est pourquoi le ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale via ce programme de  résilience communautaire.veut inviter les communautés â  s’engager et à porter le combat à la base afin qu’elles se rendent compte de leur vulnérabilité en ne respectant pas les mesures barrières » a signalé M. Lecor.

Revenant sur la rencontre, il a salué l’engagement du comité d’alerte et de  veille du quartier de Balacoss. Avant d’ajouter que le programme sera déployé dans les autres régions surtout les plus touchées par la pandémie à savoir, Dakar, Thies, Diourbel, Ziguinchor.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire