A LA UNE Actualité Afrique politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : L’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo exclu des élections

L’ex chef d’Etat de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo ne pourra pas se présenter à la présidentielle du 31 octobre prochain.

« Le président du tribunal a entériné la décision […]. C’est un non définitif, il n’y a plus de recours au plan national », a affirmé à l’AFP l’avocat de M. Gbagbo, Me Claude Mentenon.

En effet la justice ivoirienne est bel et bien radiée de la liste électorale ivoirienne. Laurent Gbagbo confirmant ainsi la décision de la Commission électorale indépendante rendue la semaine dernière. Aucun recours n’est possible devant une juridiction ivoirienne. N’étant plus électeur, il ne peut être candidat.

À cinq jours de la date limite de dépôt des dossiers, une éventuelle candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle du 31 octobre, sauf coup de théâtre majeur, relève de l’impossible.

Le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan, saisi par les avocats de l’ancien président a confirmé ce mardi 25 août la décision de la Commission électorale de retirer le nom de Laurent Gbagbo de la liste des électeurs. Bien qu’il ne se soit pas porté candidat, cette éventualité espérée par ses partisans est donc désormais à exclure.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire