A LA UNE Actualité Afrique politique

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : La campagne pour le parrainage des électeurs a débuté, ce jeudi

La « campagne » pour la recherche du parrainage des électeurs, au profit des candidats à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, démarre ce jeudi 16 juillet 2020 pour une durée de 45 jours.

Il ne concerne que l’élection du président de la République et constitue un élément de recevabilité de la candidature à l’élection présidentielle, selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, qui a  en outre préciser que le recueil des parrainages a lieu dans au moins 17 régions et Districts autonomes du pays. Et, chaque candidat devrait dans chacun d’eux, obtenir « au moins 1% de l’électorat » local. Cependant, un électeur ne peut parrainer qu’un candidat.

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, « parrainage électoral, un dispositif intégré dans le Code électoral, est une « caution donnée ou accordée par des élus ou par des citoyens à un candidat à une élection ». Elle est matérialisée par une signature. Et, Et, les frais de « campagne » occasionnés par la collecte des parrainages sont à la charge des candidats à la candidature. »

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire