De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Le relâchement des populations dans l’observation des gestes barrières contre la propagation de la pandémie de la COVID-19 continue de faire des dégâts dans la région de Saint Louis. Depuis deux semaines, la multiplication des cas communautaires dans le Nord a pris des proportions inquiétantes. Une situation qui a fini de hanter le sommeil des populations, des autorités sanitaires et administratives de la région.
L’inquiétude est plus grandissante surtout en cette veille de fête de Tabaski, où les autorités sanitaires redoutent le pire avec le retour massif de milliers de personnes pour passer la fête en famille et la forte fréquentation dans les marchés et autres lieux publics sans aucune mesure de protection. A en croire le responsable du bureau de l’éducation pour la santé et l’information de la région médicale, depuis le début de la pandémie 67 malades enregistrés entre les départements de Saint Louis et Dagana ont été pris en charge au CET de l’hôpital régional dont 32 cas communautaires, 29 ont été déclarés guéris, 02 évacués et 03 patients ont été transférés.
Mais le plus alarmant, ont signalé les autorités sanitaires, c’est le nombre de cas commentaires enregistrés en ce mois de Juillet. « Durant les mois de mars, avril et mai, il y a eu seulement 9 cas déclarés positifs à la Covid-19, soit une moyenne de 3 infections par mois. Au mois de Juin, on a noté une hausse allant jusqu’à 11 infectés. Mais les choses ont commencé à être sérieux au cours du mois de Juillet, suite à la multiplication des cas communautaires atteignant un pic de 17 patients touchés en une semaine » a expliqué Abdourahmane Traoré.
D’ailleurs l’explosion des cas communautaires donne du fil à retordre aux autorités administratives, sanitaires et sociales de la région de Saint Louis. Ainsi après plusieurs réunions du comité régional de gestion des épidémies, il est ressorti que les associations de base et les porteurs de voix de Saint Louis doivent accentuer la sensibilisation sur les mesures de protection surtout le port du masque et la distanciation physique pour mieux inverser la tendance.
« Si rien n’est fait pour stopper la propagation de la pandémie en coupant la chaîne de transmission des cas communautaires, la maîtrise de la situation risque d’échapper aux autorités sanitaires. Saint Louis a une particularité avec le retour des travailleurs saisonniers de la Langue de Barbarie pendant la Tabaski. Ce sont des milliers et des milliers de pêcheurs qui rallieront leurs familles dans la vieille cité. Donc il faut inviter la population saint louisienne au respect de la distanciation physique et au port du masque qui sont presque banalisés malgré la traque de la police », a soutenu la présidente des « bajén coxx » de Saint Louis .

