De Amédine FAYE, correspondant TerangaNews à Tambacounda
Après avoir fixé la reprise des enseignements le 02 juin pour ensuite la reporter, l’Etat a finalement décidé de la rendre effective ce jeudi 25 juin. Cette reprise concerne uniquement les classes d’examen de l’enseignement général et de la formation professionnelle.
Pour cette réouverture prochaine des écoles, la Coordination régionale des associations des parents d’élèves et d’étudiants(Crape) de Tambacounda affiliée à l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal(Unapees), exprime ses attentes à l’Etat.
«Ce que nous attendons du ministère de l’Education nationale, c’est que le protocole sanitaire soit respecté à la règle(…)
Nous attendons vraiment que le [ministère] augmente (…), si possible, le matériel [de protection] qui est déjà sur place. Parce que dans certains établissements, nous avons constaté que c’est insuffisant », a confié son président Kéba Kébé, dans un entretien accordé à Teranganews.
La Crape de Tambacounda œuvre aussi « pour que la réouverture du 25 soit une réussite ».
« Nous avons eu à faire des foras, nous avons eu à rencontrer beaucoup de parents d’élève. Nous avons été au niveau des établissements scolaires. Nous avons constaté de visu l’existant, nous avons également rencontré les autorités administratives, les autorités académiques et beaucoup d’autres partenaires(…) Nous avons eu une session de formation(…), un atelier d’élaboration d’un document de position et contribution de la société civile pour une bonne reprise des enseignements et apprentissages pour le 25 juin », affidavit Kébé.
Il souhaite l’implication des parents d’élèves pour une réussite de la reprise et une bonne poursuite des enseignements et apprentissages.
« (…) Les parents d’élèves doivent jouer correctement leur partition donc continuer à accompagner, à encadrer et à conseiller les élèves. Et le jour-j, si possible, pourquoi pas ne pas les accompagner même dans leur établissement scolaire respectif pour voir réellement si le protocole est respecté », suggère-t-il.

