De Youssouf DIMMA TerangaNews Ziguinchor
La prière de la Korité a été célébrée ce dimanche 24 mai 2020 à la grande mosquée de Santhiaba Ziguinchor sous la direction, comme d’habitude, de l’Imam Ratib El Hadji Chérif Ismaila Aïdara mais, contrairement à ce que les fidèles ont toujours vécu, sans la présence de la moindre autorité étatique ni municipale.
En effet, chaque année à l’occasion de l’Aïd El Fitr et de l’Aïd Al Adha, c’est le gouverneur de région ou son représentant qui conduit la délégation officielle composée d’une dizaine d’autorités y compris municipale. Les fidèles ziguinchorois n’ont pas eu ce privilège cette année.
N’empêche la célébration des deux rakkats de l’Aïd El Fitr a bien eu lieu avec moins de monde que d’habitude.
Dans son sermon, l’Imam Chérif Ismail Aidera a fait état d’une « une prière exceptionnelle, d’où nous ne devons que prier et invoquer Allah, beaucoup. »
Pour lui, « cette pandémie est en elle-même une bonne chose puisqu’elle permet au humain de constater leur propres limites dans tous les domaines surtout dans le domaine de la médecine y compris chez les occidentaux qui se croient arrivés à un niveau inégalable de la science ».
A l’en croire, « toutes les solutions à tous nos problèmes sont dans le legs du Prophète Mouhamad SAW et surtout dans le Coran sublime qui sont des dons du Seigneur, avec l’endurance ».
Sur la fermeture des mosquées, l’Imam Aïdara a déclaré que « ce n’ était pas forcément une bonne solution et idem pour le confinement » Il dit avoir constaté que « la croyance fait défaut chez nous et en vue d’avoir une solution définitive à cette pandémie, il nous faut nous repentir ».
A l’en croire, « dès la survenue de la pandémie de la Covid-19, tous les responsables ont parlé de ‘’guerre’’ ; or, dans chaque guerre, il faut une bonne stratégie pour la remporter, la meilleure stratégie ici ce sont les bons comportements : c’est ce qui nous manque ».
« La pandémie du Coronavirus est une épreuve divine à cause de nos mauvais comportements. Même si Allah nous allège cette épreuve, si nous continuons nos comportements qu’Il nous interdit, une autre pandémie frappera le monde » a-t-il prévenu.
Il faut dire qu’hier déjà, samedi 23 mai 2020, une partie de la communauté musulmane de Ziguinchor a célébré l’Aïd El Fitr.
Deux lieux ont été identifiés dans la commune de Ziguinchor : les quartiers Lydiane et Kandialang Ouest. C’est la cellule régionale de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) qui a célébré les deux rakkats de la Korité.
A Lyndiane, sous la direction de l’Imam Boubacar Sagna, plusieurs fidèles ont répondu présents.
Dans son sermon, l’Imam Sagna a insisté sur le repentir, le retour à Allah SWT, le fait de retenir les enfants pour ne pas qu’ils contaminent les personnes âgées restées à la maison.

