Les résultats d’un sondage effectué par le Bureau de prospective économique du Sénégal (BPE) par téléphone dans le département de Dakar révèle que 77, 8 % des personnes enquêtées « sont pour un confinement partiel » pour couper la chaîne de transmission du coronavirus.
Ce sondage réalisé, par téléphone, dans le département de Dakar, auprès d’un échantillon de 480 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, précise le BPE, a pour objectif est d’évaluer le niveau de sensibilisation et les comportements des populations face au Covid19, de même que le degré d’appréciation des politiques menées par le gouvernement en vue de maîtriser la propagation du virus et de faire face à ses conséquences sur les conditions de vie des ménages.
Selon les résultats du sondage publiés par le BPE sur son site 77,8% des populations enquêtées sont pour un Confinement partiel à 77, 8 % et 10,1% optent pour un Confinement total. Toutefois, 14,8%des personnes interrogées, sont contre le confinement, qu’il soit total ou partiel;
Le sondage révèle que parmi les 14,8% des personnes interrogées qui sont contre le confinement, qu’il soit total ou partiel, 59,3% avancent comme raison les problèmes pour travailler et gagner des revenus, 37% des problèmes pour s’alimenter.
L’enquête démontre que « 88,8% des personnes interrogées, se disent plutôt satisfait contre 9,9% qui ne sont pas satisfait’’ de « la manière dont le gouvernement gère le problème du coronavirus’’.
Les personnes enquêtées accueillent par ailleurs favorablement les mesures prises par le gouvernement pour « briser la chaîne de contamination’’.
« S’agissant de la fermeture des écoles/Universités/Centres de formation, 40% des personnes interrogées jugent la mesure très efficace et 33,7% efficace contre 2,5% pour qui la mesure est peu efficace et 17,8% ne jugeant pas du tout efficace cette décision des autorités.’’
Pour le couvre-feu de 20h à 6h00, 37,5% des personnes interrogées ont trouvé très efficace cette mesure et 37,3% efficace. Par contre, 18,6 et 6,6% « trouvent respectivement pas du tout efficace et peu efficace cette mesure’’.
De même pour ce qui est de l’interdiction de rassemblement « est jugée très efficace par 43,3% des personnes interrogées et efficace par 37,5%’’. Cependant, « 18,1% parmi les interrogées trouvent pas du tout efficace la mesure et 1% peu efficace’’.
Concernant la restriction de circulation entre Dakar et le reste du pays, 41,9% et 32,1% la qualifient respectivement d’efficace et de très efficace. Mais pour 19,5%, « la mesure n’est pas du tout efficace » et 6,6% jugent « peu efficace cette décision.
« S’agissant de la limitation à la moitié du nombre de places des véhicules de transport, ils sont 42,2,% qui trouvent Efficace cette mesure et 37% Très efficace, contre 18,6 et 2,2% qui trouvent respectivement Pas du tout efficace et Peu efficace la mesure ;
L’enquête souligne que les campagnes de sensibilisation dans les médias sont qualifiées de très efficaces par 43,6% des personnes interrogées et Efficace par 36,7%. Cependant, « 18,1% parmi les interrogées trouvent Pas du tout efficace la mesure et 1,6% Peu efficace’’.
« Concernant la distribution de vivre aux démunies, 45,2% jugent la mesure très efficace et 31,5% Efficace cette décision des autorités. Toutefois, ils sont 19,2% pour qui trouvent cette mesure Pas du tout efficace et 4,1% Peu efficace cette décision’’.

