De Adama SENE, TerangaNews Saint Louis
Le journaliste et directeur général de la radio Teranga Fm, Alioune Badara Diagne alias Golbert est décédé ce matin de ce vendredi 3 avril à l’hôpital régional de Saint Louis.
Une triste nouvelle qui s’est vite répandue dans la capitale du Nord comme une traînée de poudre. Malgré les mesures d’interdiction de rassemblement à cause de la pandémie du COVID-19, les abords de la structure sanitaire ont été pris d’assaut par les parents, amis, vieilles connaissances ou de simples anonymes, dont certains étaient sur les lieux pour compatir, d’autres pour vérifier la véracité de l’information. Il a fallu beaucoup de tact aux autorités de l’hôpital et à la famille du défunt pour disperser la foule qui grandissait d’heure en heure. D’ailleurs Saint Louis qu’il portait dans son coeur lui a rendu un vibrant hommage tellement les témoignages sont unanimes.
» Un grand homme est parti. Un patriote, un rassembleur, un homme de bien. Le monde de la presse et de la culture lui doit tout. Il a formé beaucoup d’entre nous. Je n’hésitais jamais à chaque rencontre de lui faire ce témoignage car j’ai piqué le virus de la Radio grâce à lui. Pourtant j’étais correspondant du SOLEIL dans les années 80 et avec lui on couvrait les matchs de la Linguère ou du Brack à l’ex stade Wiltord. Nous étions les 2 seuls reporters de l’époque côte à côte sur le socle en béton du mat du drapeau et il me tendait sans hésiter son micro pour tirer les enseignements. Un grand monsieur de ce monde à tiré sa révérence » a témoigné Madine Ndaw, un ancien de la Rts Saint Louis.
À en croire un de ses fils, le doyen avait tout préparé en attendant ce jour fatidique. » Depuis plusieurs années, le vieux avait choisi son lieu de repos éternel. Toute la famille et même les populations de Saint-Louis connaissent la tombe. A chaque fois qu’il le pouvait dans la semaine, il se rendait au cimetière pout l’entretenir et rappelait le lieu où il aimerait être inhumé à la fin de sa vie. Chaque mois il renouvellait son linceul pour préparer sa mort » a aussi témoigné Junior Diagne.
La mort de l’artiste comédien a laissé orphelin le monde culturel. Pour Marie Madeleine Diallo, le monde artistique et la ville tricentenaire ont perdu un baobab. » Le groupe Barra Yeggo a enregistré la disparition de talentueux comédiens mais avec le décès de Golbert, c est un monument qui s’effondre. Il était le régulateur, le catalyseur de la troupe. Il faisait beaucoup de bien sans le divulguer. Il était tout le temps au service des autres. Il a marqué à jamais Saint Louis mais également il manquera à jamais la ville de Mame Coumba Bang » a poursuivi la journaliste comédienne.
Trop disponible pour sa communauté, Alioune Badara Diagne alias Golbert était l’ami de toute la classe politique saint louisienne ( pouvoir et opposition ). D’ailleurs, il leur répétait à chaque occasion sa fameuse phrase » man Ndar rekk. je ne serais jamais à la solde de qui que se soit d’entre vous ».
Une amitié que les leaders politiques locaux lui ont rendu par de poignants témoignages. Si certains l’ont fait physiquement devant la famille, d’autres ont utilisé les réseaux sociaux pour prier pour le défunt. Les imams et marabouts n’ont pas été en reste. Pour le coordonnateur de la cellule régionale des imams et oulémas de Saint Louis, la religion musulmane vient de prendre l’un de ses plus grands bienfaiteurs. » Il n’a jamais rejeté une sollicitation des daraas. il a été l’initiateur des journées de prière dans les cimetières et il retournait toutes les retombées aux daraas. Raison pour laquelle nous demandons ici pour que cette oeuvre soit maintenue. Le Sénégal a perdu un homme multi dimensionnel d’une générosité légendaire » a soutenu Imam Sow au nom des religieux de Saint Louis.
Annoncé mort en Janvier dernier sur les réseaux sociaux et dans certains sites d’informations, Golbert Diagne est bien parti cette fois-ci à l’âge de 79 ans. Son enterrement est prévu ce Samedi 4 avril au cimetière Marmiyal de Sor.

