A LA UNE Actualité Ziguinchor

ZIGUINCHOR / CoViD – 19 : Le village artisanal se meurt à cause des mesures restrictives

De Youssouf DIMMA, TerangaNews Ziguinchor

La fermeture de l’ensemble des frontières du Sénégal et l’état d’urgence assorti d’un couvre de 20 h à 6h, pris par le Chef de l’Etat Macky Sall dans le but de stopper net la propagation au Sénégal du CoViD-19, commencent à avoir des effets indésirables sur l’activité économique les trois cents (300) artisans du village artisanal de Ziguinchor.
Selon le président régional des artisans de ce « village », Demba Fall, « ce village artisanal est créé dans les années 1970 et nous qui sommes ici depuis lors, connaissons son importance dans l’économie de notre pays et de notre région ».
A l’en croire, « de 65 à 95% de nos ventes d’objets d’art sont exportés car ce sont les touristes que achètent nos produits ».

Pour lui, « à l’entame de la saison touristique, nous sommes allés nous endetter auprès des institutions financières afin de faire des investissements espérant les récupérer après pendant la saison touristique, mais l’avènement de cette épidémie du Coronavirus ayant amené les autorités à prendre des mesures drastiques, que nous apprécions pleinement et auxquelles nous adhérons entièrement, a toutefois des effets indésirables sur nos activités. Tout est à l’arrêt ici, or nous ne visons que de cela depuis plus de quarante ans ».

Le président du village artisanal de Ziguinchor des « demander au Chef de l’Etat de nous comptabiliser parmi les secteurs à accompagner dans le cadre de la mise à disposition des fonds promis par Son Excellence Monsieur de le Président Macky Sall ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire