A LA UNE Actualité Saint-Louis

Saint-Louis/PANDÉMIE CORONAVIRUS : Les 03 premiers contacts suspects reviennent négatifs

De Adama SENE, TerangaNews Saint-Louis

Dans le cadre de la surveillance active de l’infection à coronavirus, le médecin chef  régional de Saint-Louis a tenu, une conférence de presse pour faire le point sur la situation de la propagation du covid 19 dans la capitale du nord et les cas enregistrés durant le week-end dernier à Saint-Louis dont un comptabilisé positif.

La région de Saint-Louis a enregistré son premier cas positif de la pandémie coronavirus. La révélation a été faite ce matin par Dr Seynabou Ndiaye, médecin chef  régional lors d’un face à face avec la presse locale.  A l’en croire, durant le week-end  un des deux cas suspects prélevés dans le district sanitaire de Saint-Louis,  est revenu positif. Raison pour laquelle, des mesures ont été prises pour le transfert rapide  du patient vers le centre de Diamniadio et le recensement des contacts directs.  « Ainsi un test d’identification est lancé dans le but de recenser  le nombre de personnes qui ont eu de contacts directs avec le patient. Dans la même logique, une enquête approfondie est également ouverte pour déterminer la nature du contact et de découvrir les personnes qui nécessiteront d’emblée un test de diagnostic »,a signalé-Dr Ndiaye.  Avant de poursuivre que des dispositions de désinfection  ont été également menées sur la résidence, le lieu de travail et de la  maison fréquentée par les hôtes du malade contaminé puis fermées  afin d’éviter plus de dommages. Selon toujours Dr Seynabou Ndiaye,   pour le moment tous les cas directs  identifiés  sont suivis de près et sont mis en auto-confinement pour 14 jours. D’ailleurs 03 cas suspects ont été prélevés mais leurs résultats sont revenus négatifs.

Dans la perspective des recensements des personnes suspectes du Covid 19, le MCR de Saint-Louis indique également que le travail continue afin d’élaborer la liste définitive des cas et leur classification selon le degré de risque de contamination. Pour parer à toute éventualité, Dr Ndiaye a annoncé que le préfet du département de Saint-Louis a mis à la disposition de la région médicale un site vers Khar Yalla (vers quartier de Ngalléle) pour l’installation des unités mobiles qui leur sont prêtées par l’Université Gaston Berger pour accueillir des malades. « Le lieu sera nettoyé et il y aura un accordement d’électricité prêt à recevoir les patients pour un éventuel cas de confinement », a-t-elle soutenu.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire