A LA UNE Actualité Saint-Louis

SaintLouis/Visite prise de contact avec les troupes : Le général Jean Baptiste Tine invite les troupes à plus de professionnalisme et d’humanisme

De Adama SENE, TerangaNews Saint-Louis

Le nouveau Haut commandant de la Gendarmerie, et directeur de la justice militaire, le Général Jean Baptiste Tine a hier effectué une visite de prise de contact avec ses hommes de la légion Nord. Une occasion qu’il a saisie  pour se féliciter de l’excellent travail sécuritaire abattu dans cette partie du pays, où le taux de criminalité est moins élevé que la moyenne nationale. Tout en reconnaissant que des choses restent à faire et à parfaire surtout  entre populations et la gendarmerie pour faciliter le renseignement face aux multiples menaces.

La légion de gendarmerie Nord abrite celles de Saint-Louis, Matam, Louga, couvrant  1/3 de la superficie  du territoire.  De vastes étendues  qui peuvent profiter aux menaces sécuritaires, puisque l’Axe nord est une façade maritime, mais fluviale,  frontalière. Raison  pour laquelle, le Général Tine, lui  réserve une attention particulière. A l’en croire, cette visite de prise de contact entre dans le cadre d’impulsion d’une nouvelle dynamique pour que les gendarmes soient plus alertes et plus présents. « La gendarmerie nationale a de grands défis dans la Légion Nord et ce sera en comptant sur la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité et le soutien des populations.  Car ce qu’il faut retenir c’est que la sécurité est pour nos citoyens et avec eux. Celles-ci sont au cœur de nos actions, surtout dans un environnement de terrorisme, de vol de bétails et de menaces multiformes. Donc il faut anticiper sur certaines choses par le renseignement et sans une bonne collaboration avec les populations, il sera difficile de le faire », a soutenu-le Haut-Commandant de la gendarmerie. Avant d’inviter ses hommes à faire preuve de plus de professionnalisme et d’humanisme dans les différentes missions où ils seront appelés à employer la force publique.

Revenant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des troupes, le Général Jean B. Tine a rappelé que l’Etat a fait d’énormes efforts  en augmentant le nombre d’unités de gendarmerie établies dans la Légion Nord notamment avec la construction des compagnies de Podor, de la section de recherches de Saint Louis, et quelques autres brigades.   Toutefois le directeur de la justice militaire, admet que dans  le Diéry et le Ferlo, il va falloir effectuer des efforts pour densifier le maillage sécuritaire.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire