De Abdoulaye Faye, correspondant Téranganews à Diourbel
L’adjoint gouverneur de la région de Diourbel chargé des affaires administratives Baboucar Mboundor Ngom a présidé ce jeudi 2 janvier 2020, en réunissant le conseil régional de consommation, un CRD consacré à l’examen du quatrième format de pain pour la région de Diourbel.
Selon l’adjoint gouverneur, « Aujourd’hui, on a réuni le conseil régional de la consommation qui est institué par arrêté datant de 1997. A l’ordre du jour, c’était un peu pour discuter du différentiel a ajouté sur le prix du sac de farine. Vous savez qu’il y a un arrêté qui fixe le prix plafond pour la farine de type 55 à Dakar à 17300Fcfa et la farine améliorée à 17800Fcfa. Maintenant dans l’arrêté, il est prévu que chaque région doit réunir son conseil régional pour déterminer le différentiel a ajouté à ce prix-là ». Après plus deux tours d’horloge, les acteurs (boulangers et consommateurs) ont trouvé point d’accord en augmentant le différentiel d’un sac de farine (ordinaire et amélioré) sur le montant de 400Fcfa. « Et en plus de cela, il fallait également discuter un quatrième format qui n’est pas un format de substitution et un format additionnel. Maintenant au niveau régional, concernant le différentiel, on s’est entendu sur le montant de 400Fcfa que se soit la farine de type 55 ou la farine améliorée. On la calculait sous la base du coût du transport qui est de 7000Fcfa la tonne ce qui revient à 35Fcfa le sac plus la manutention à 50Fcfa. Maintenant, la farine ordinaire type 55 peut être vendue à Diourbel à 17700Fcfa, concernant la farine améliorée à 18200Fcfa », d’après Baboucar Mboundor Ngom.
Au sortir de ses consultations, nous avons retenu le quatrième format. Pour rappel, la région avait trois formats : le format standard de 190g qu’on a l’habitude de vendre 150Fcfa, le format de 125g vendu à 100Fcfa et le format de 65g qui normalement après production est vendu à 50Fcfa. « Parallèlement à l’existence de ses formats là, aujourd’hui on a constaté l’existence d’un autre format qui n’a rien à voir avec ses trois formats en termes de structure, de prix et que se sont pas les mêmes bases de calcul. Mais qui va exister, dans le sens de prendre en charge les préoccupations qui sont connus du secteur. Parce que les boulangers traversent des difficultés majeures. L’Etat en est conscient. Et pour couper la poire en deux, ne pas consacrer une augmentation du prix des formats standards et aussi de ne pas refuser de prendre en charge les préoccupations du secteur. L’Etat a décidé à travers le ministère du commerce, d’aller dans le sens de ce quatrième format », affirme le directeur du bureau régional du commerce Amadou Touba Niane.
Maintenant pour le quatrième format, à Dakar le pain de 230g est vendu à 200Fcfa. Mais pour tenir compte ce coût additionnel lié à la distance au niveau des régions, le conseil régional de la consommation de la région de Diourbel s’est entendu pour fixer un format de 220g à 200Fcfa.

