A LA UNE Actualité politique

TOUBA/Conférence de presse : Me Madické Niang explique les détails de l’annulation de sa création d’un parti politique

De Abdoulaye Faye, correspondant Téranganews à Diourbel

Le candidat malheureux de l’élection présidentielle passée et candidat de la coalition Madické2019, Me Madické Niang a fait face à la presse vendredi 13 décembre 2019 à la suite de son annulation de créer un parti politique.

Voici son discours entier: <<Le mercredi 27 novembre 2019, je me suis rendu à Typ, dans le département de Mbacké pour rendre compte au khalife général des mourides Serigne Mountakha Ibn Bachir Mbacké de ma rencontre fraternelle avec le président Abdoulaye Wade en application de ses instructions.

À cette occasion, notre guide éclairé à qui nous souhaitons une bonne santé et longue vie a fait à mon endroit une adresse qui a fait l’objet d’une publication sur le site internet Académie minane TV, à laquelle a été reprise par bon nombre de média. Dans ce message, le khalife général des mourides a clairement indiqué qu’il ne me voyait pas créer un parti politique et que sa préférence va à une position où je serai exclusivement au service du peuple sénégalais. Ensuite, lors d’un tête à tête, le khalife a bien voulu préciser qu’il ne me demandait pas d’arrêter toute activité politique, mais qu’il m’instruisait de renoncer à la création d’un parti pour m’engager dans une voie permettant de servir le peuple sénégalais dans sa globalité. A sa suite, avant d’être informé de la déclaration du khalife, mon guide Serigne Moustapha Massamba m’a fait appeler pour me notifier sa volonté de me voir surseoir à mon projet de création de parti politique. J’avais décidé, personnellement, au sortir de l’audience de Typ, d’appliquer sans réserve la directive du khalife général des mourides. Toutefois, ma décision ne pouvait être publiée avant que je ne le partage avec les différents cercles politiques auquel j’appartiens. C’est ainsi, que j’ai d’abord informé les anciens du PDS qui ont accepté de cheminer avec moi dans la noble cause de représenter le courant libéral originel lors de l’élection présidentielle de février 2019. Ensuite, j’ai rencontré les partis politiques et mouvements qui ont bien voulu s’associer à cette cause dans le cadre de la coalition Madické2019. Enfin, ce mercredi 11 décembre 2019, j’ai informé les membres de la grande alliance de l’opposition qui unanimement m’ont manifesté leurs compréhensions et leurs sympathies et ont renouvelé les liens personnels indéfendables qui nous unissent.

En conséquence, je déclare solennellement que j’ai décidé d’interompre le processus de création d’un parti politique que j’avais enclenché. A compter de ce jour, je me mets à l’écoute du khalife général des mourides pour servir plus que jamais le peuple sénégalais sur toutes les formes utiles et efficaces qui auront emporté son agrément. J’exhorte mes frères et sœurs qui ont choisi d’œuvrer pour le peuple sénégalais dans le cadre de parti ou de coalition de parti politique de suivre leurs chemins en maintenant comme objectif unique la défense exclusive des intérêts du peuple sénégalais. Je leur souhaite une pleine réussite dans cette noble mission. Je leur réitère mon amitié profonde et ma gratitude parfaite. Je rend grâce à Allah, pour avoir fait de moi un musulman privilégié et un disciple de cheikh Ahmadou Bamba.

J’exprime ma gratitude infini à Serigne Mountakha pour l’affection et l’attention manifeste de sa part à mon endroit. Je renouvelle mon allégeance affectueuse à mon guide Serigne Moustapha Massamba pour tout le soutien qu’il m’a apporté depuis que mon père m’a mis entre ses mains, alors que j’avais neuf (9) ans. J’adresse mes remerciements à l’ensemble des sénégalais pour l’estime et la considération manifeste à mon endroit et plus particulièrement au membre de la coalition Madické2019 qui m’ont fait confiance pour diriger le Sénégal. Que Dieu vous bénisse tous. Diam ak Kheweul. Vive le Sénégal.>>

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire