La cérémonie de remise, organisée jeudi 20 juin, a clôturé l’année académique 2018-2019 de l’Ecole d’application de l’infanterie, a fait savoir-le colonel Ousmane Aly Kane, commandant de ladite structure de formation militaire.
Selon Aps, il y avait 16 officiers stagiaires inscrits au Cours de formation des futurs commandants d’unité d’infanterie (CFCU), 45 officiers au Cours d’application des chefs de section d’infanterie (CACSI) et 15 au Cours d’application des chefs de peloton blindé (CACPB), soit 76 au total.
Des officiers sénégalais sont sortis majors des trois cours : lieutenant Mouhamed Sèye (CFCU), du sous-lieutenant Amadou Sow (CACSI) et du lieutenant Mafari Diagne (CACPB).
Le CFCU démarré en février dernier, soit depuis cinq mois, est la deuxième session du genre au cours de l’année académique 2018-2019.
A travers les quatre domaines de formation concernés, les apprentissages visaient à préparer l’officier à son rôle de chef, à travers les connaissances tactiques et les connaissances opérationnelles, de la formation à l’exercice de l’autorité. Ce qui passe par la communication, l’instruction et l’’éducation des subordonnés. La formation a pris en compte l’environnement interarmes et multinational et le contexte asymétrique des opérations. Les récipiendaires se sont vu inculquer des valeurs comme l’engagement physique et intellectuel sans faille », le « sens de l’humain, par une gestion rigoureuse des personnels tout en prêtant une oreille attentive à leurs préoccupations ».
Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Cheikh Wade, en présidant la cérémonie, a salué « la volonté d’adapter la formation aux nouvelles menaces ».
L’EAI a formé environ 2.000 officiers de 27 nationalités, depuis sa création en 1984, selon le colonel Ousmane Aly Kane.

