De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor
Au moins vingt-et-un (21) camions immatriculés en Gambie ont été saisis par le service régional des eaux, forêts et chasse de la région de Ziguinchor, avec des centaines de troncs d’arbres et de charrettes. La révélation est faite ce lundi 27 mai 2019 par le ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall, en voyage dans la région de Ziguinchor.
M. Sall a annoncé dans la foulée que, côté diplomatie, « l’État fera le nécessaire pour qu’avec la République sœur et voisine de la Gambie, il soit pris les mesures idoines afin de traquer les délinquants et punis suivant la loi ».
Parlant justement de la loi, le ministre de l’environnement a rappelé que le « nouveau code forestier » a prévu des sanctions tellement sévères que si elles étaient « appliquées dans toute leur rigueur, les délinquants seraient dissuadés ».
Parlant des mesures d’accompagnement de la lutte contre le trafic illicite du bois dans la région de Ziguinchor, le ministre de l’environnement a promis de ‹‹renforcer le service régional des eaux, forêts et chasse en personnel et matériel suffisants››.
En effet, la région de Ziguinchor n’a que 63 agents des eaux et forêts ; le service de Bignona ne compte qu’une seule moto fonctionnelle.
Le ministre de l’environnement a d’autre part annoncé que le chef de l’État a prévu de « créer une agence de la déforestation ».



