De Youssouf DIMMA, Ziguinchor Teranganews
Une pirogue de transport en commun contenant au moins 30 personnes a chaviré ce dimanche 5 mai 2019 en fin d’après-midi dans le marigot d’Emampore, localité située à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Ziguinchor, dans la commune éponyme, faisant 7 morts, 1 disparu et 24 rescapés dont des enfants.
Selon Khalifa Bassène, maire d’Enampore, «l’embarcation venait de l’île d’Eloubalire dans la commune d’Oukout, département d’Oussouye où ses passagers ont participé à une cérémonie traditionnelle commune aux populations d’Eloubalire et du royaune d’Enampore. C’est, alors que certains d’entre eux devraient débarquer à Enampore via le bras de fleuve du même nom et les autres plus loin dans la commune de Ziguinchor, qu’un vent violent entrainant des vagues s’est abattu sur l’embarcation qui était surchargée, les femmes ses sont levées en même temps et le drame est survenu».
Selon le maire d’Enampore, confirmé par Madame Rokhaya Bassène, une habitante du village d’Etama, dans le Royaume d’Enampore communément appelé le « Mof Euwi », « 4 enfants ont été admis au service d’accueil des urgences de l’hôpital régional de Ziguinchor, le plus jeune étant âgé de 3 ans ».
A en croire Madame Bassène, « c’est moi qui leur donnait d’ailleurs du lait à boire au niveau des urgences, l’un d’eux était dans un état inquiétant, mais il s’est finalement réveillé peu avant que je sorte des urgences ».
Pour le maire d’Enampore, « la surcharge est dû au fait que dès que la pirogue quittait Eloubalire, on pouvait s’assurer de passer la nuit à Eloubalire, car elle ne revenait plus jusqu’au lendemain, ce qui fait que si elle s’apprête à quitter, tout le monde se rue vers elle pour avoir une place, or ses passagers n’ont pas porté de gilet de sauvetage ».
C’est vers les coups de 23h 54 que les corps des morts ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor et de celle de l’hôpital « Silence » de Ziguinchor.

