Le Président du »Groupe de réflexion pour la paix en Casamance », Robert Sagna n’est nullement surpris de la réaffirmation par Salif Sadio de poursuivre son combat pour faire de la Casamance un État indépendant.
Invité ce dimanche 28 avril 2019, de l’émission hebdomadaire Grand Jury sur la RFM, l’ancien ministre de l’agriculture sous le régime d’Abdou Diouf n’est pas du tout surpris par les déclarations du chef rebelle ‘ »rien n’a changé dans ses positions. Nous le savions depuis longtemps. Il n ‘a pas changé, il n’a pas varié. Ce n’est pas un élément nouveau. Qu’il répète qu’il veut l’indépendance de la Casamance n’est pas nouveau », dira-t-il du chef rebelle qui a réitéré ce samedi lors d’une Assemblée générale son combat pour l’indépendance de la Casamance.
Mais pour l’ancien maire de Ziguinchor »Salif Sadio n’est pas le seul animateur du mouvement. Il y a l’aile armée et l’aile civile ».
Robert Sagna, qui n’a pas manqué d’essuyer les attaques de Salif Sadio minimisera, signalant au passage que cela est dû au fait qu’il ne partage pas les mêmes idées que ce dernier. » Nous sommes pas des indépendantistes. Nous sommes des fils Casamançais. Nous ne partagerons pas les mêmes opinions que lui. Nous avons le droit de nous opposer aux idées qui ne nous paraissent pas favorables à la Casamance », a-t-il répondu.
Pour ce qui du processus de paix entamé, Robert Sagna estime qu’il a enregistré des avancées significatives, notamment grâce au désenclavement de la région avec l’existence de »3 bateaux qui la sillonnent et 4 vols par jour qui la lient davantage au reste du Sénégal. »
En rappel, Salif Sadio a livré samedi dernier lors d’une AG du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance qu’il avait convoqué à Oulampane pour donner ses positions sur le processus de paix et sur d’autres sujets dont l’exploitation des ressources.
Il s’était fait représenté par un certain Ousmane Mane qui a lu le message du chef rebelle.

