Amédine FAYE, correspondant de Téranga News à Tambacounda.
La commune de Tambacounda compte 18 centres de vote pour 95 bureaux de vote. Un tour dans quelques centres de vote, ce matin, nous renseigne que les opérations de vote se déroulent normalement dans l’ensemble. Même si quelques manquements sont notés.
Au centre de vote Ecole élémentaire Quinzambougou (06 bureaux de vote), le vote a démarré à 8 heures, sans aucun incident, nous a confié le président du bureau de vote n°6. Là, des fils d’électeurs composés majoritairement de personnes âgées se sont formés devant la plupart des bureaux de vote.
Au centre de vote CEM Quinzambougou (3 bureaux de vote), c’est le même constat. Une observatrice de l’Eglise catholique nous a confié que tout se passe bien.
Au centre de vote Ecole Tamba Socé (1 bureau de vote), un quartier périphérique de la commune, seuls les représentants des candidats Issa Sall du PUR et Idrissa Seck de la coalition Idy 2019 sont absents du bureau de vote.
Au centre de vote Ecole Sada Maka Sy (9 bureaux de vote), un des plus grands centres de la commune, les observateurs de l’ONG 3D et de l’Eglise Catholique ne nous ont pas fait part d’incidents majeurs. Le président du bureau de vote n°3 du même centre, a indiqué que les opérations de vote se déroulent normalement. Cependant, nous avons assisté à un cas avec ce vieux de 66 ans qui n’a pas pu voter dans ce bureau de vote. Pour cause, son nom ne figure pas sur le fichier électoral. Pourtant, sur sa carte d’électeur, il est bien mentionné qu’il doit voter à l’école Sada Maka Sy au bureau n°3. « Auparavant, je votais dans un autre centre. J’avais demandé à ce qu’on change mon centre de vote pour que je puisse voter au centre Ecole Sada Maka Sy », nous a fait savoir le sexagénaire.
Autre chose à signaler, c’est la présence d’éléments de la police dans tous les centres de vote où nous nous sommes rendus, notamment au centre de vote Ecole Sada Maka Sy. On y trouve un pick-up et une dizaine d’éléments de la police. Un centre de vote où le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Me Sidiki Kaba, et le maire de Tambacounda, Mame Balla Lo, votent.
Ce n’est pas encore la grande affluence du côté des électeurs dans les quatre centres de vote visités.

