On avait annoncé une rencontre entre le Président de la République, Macky Sall et la Ligue sénégalaise de football professionnel et son monde. Finalement, l’audience accordée au candidat Sall a été élargie au monde sportif sénégalais.
Une ambiance de fête des stades a accueilli le candidat Macky Sall à 14h 35. Le rythme Assiko annonce un match, »bon », entre Macky Sall et le monde sportif. « Votre magistère est marqué par un saut qualitatif du sport, par un apaisement dans les relations entre la tutelle et les fédérations. Sous votre magistère, il y a eu une meilleure prévisibilité dans la participation de nos équipes nationales aux compétitions internationales », dit-Seydou Gueye, président de la fédération de Handball. Le député de Benno Bokk Yakaar termine son discours en rassurant Macky Sall que l’avenir du sport sénégalais lui sera confié pour 5 ans encore. Aliou Sarr, président du comité national de gestion de la lutte (CNG) a, à son tour, tressé des lauriers au présdient sortant pour son engagement au côté du sport. Lui aussi terminera son discours en promettant d’accompagner Macky Sall à terminer sa mission pour le sport sénégalais.
Le basket s’est aussi félicité du traitement bénéficié avec le magistère de Macky Sall, sans oublier la construction du Dakar Arena, une salle de basket de dernière génération. Le président de la Fédération de basket, Me Babacar Ndiaye, a aussi plaidé la prolongation de Macky Sall pour 5 ans encore.
Cette rencontre entre le monde sportif sénégalais et le Président de la République sortant a été une occasion pour Saer Seck, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel de poser les problèmes de celui-ci. La Ligue pro a exposé ses doléances et Macky Sall a pris note.
« M. le Président, le football professionnel est né à la demande de l’Etat du Sénégal et de la FIFA en 2009, mais aussi de la volonté des dirigeants et de leur engagement. Aujourd’hui, le foot pro a 10 ans et malgré de nombreuses difficultés, a franchi de nombreux paliers. Le foot pro est le principal pourvoyeur en joueurs de nos équipes nationales », essaie-t-il de convaincre.
Affaire StarTimes vs Excaf
« Nous avons réussi à vendre pour la première fois du football sénégalais, les droits de télévision à la société StarTimes, qui est une chaîne de télévision crédible présente dans de nombreux pays du monde. Ce contrat doit rapporter au football professionnel 6 milliards FCFA dans les 10 prochaines années. Toutefois, son exécution connaît aujourd’hui beaucoup de difficultés suite aux blocages de l’activité commerciale de la société, du fait de l’interdiction de la vente des décodeurs sur notre territoire. Nous sollicitions votre appui pour que le contrat puisse être mis en oeuvre, » dit-il.
Subvention aux fédérations
« Il nous faut augmenter la subvention accordée aux fédérations sportives. Nous allons, avec les entreprises, aussi accompagner le sport national. J’en ai parlé au ministre des Sports, ça va se faire », suggère-t-il.

