Adama SENE, correspondant de Téranga News à Saint-Louis.
Quarante-huit heures après le démarrage de la campagne électorale, la température commence à monter dans la capitale du Nord avec l’arrivée des candidats à la présidentielle. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a été le premier à fouler, le sol saint-louisien. C’est dans une ambiance indescriptible que les militants et sympathisants de la coalition BBY ont accueilli Macky Sall et sa délégation. Une occasion que le Président sortant a saisie pour égratigner ses adversaires mais également pour annoncer de belles perspectives à la région Nord s’il est réélu.

Après l’étape de Mpal pour saluer et solliciter des prières auprès du khalife de la famille de Mame Rawane Ngom, la caravane marron-beige du candidat Macky Sall a fait cap sur Saint-Louis. A la place Faidherbe complétement rasée de son mythique jardin pour les besoins de chantier des lieux, il fallait jouer des coudes et des mains pour gagner sa place. Les responsables aperistes et les leaders des mouvements de soutien ont rivalisé d’ardeur. Malgré les mises en garde du coordonnateur du comité électoral communal, la guerre des pancartes a bien eu lieu. Logés au premier rang, les militants de la tendance du professeur Mary Teuw Niane qui ont occupé la place dès les premières heures de la journée, ont assuré l’ambiance durant tout le meeting.

Une véritable démonstration de force du ministre de l’enseignement supérieur par des pancartes et banderoles, noyant même la mobilisation des autres responsables locaux. D’ailleurs, en tant que coordonnateur du comité électoral départemental, le ministre de la Recherche scientifique a listé les réalisations du Président Sall dans l’Enseignement Supérieur. Arrivé sur les lieux vers 20 heures, Macky Sall entouré des membres de son directoire de campagne et de leaders-alliés, a rappelé les relations profondes qui le lient avec la ville de Ndar. A en croire le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), les candidats de l’opposition n’ont aucun programme à proposer aux sénégalais. Revenant sur son bilan dans la région Nord, le candidat de la coalition BBY s’est glorifié des nombreuses réalisations et programmes à Saint-Louis. « Elles sont visibles partout. J’aurai pu parler des secteurs du tourisme, de la culture, de l’agriculture, de l’élevage, mais je préfere m’appesantir sur le volet de la pêche et la Langue de Barbarie. Les moteurs hors-bords et l’essence de pirogue sont subventionnés. 400 licences de pêche sont décrochées auprès de la Mauritanie, soient plus de 50.000 tonnes de poissons à débarquer. Ce qui ravive l’économie locale très dépendante de l’activité » a déclaré Macky sall.
Avant de poursuivre que d’importants travaux sont engagés pour la reconstruction du mur de protection qui date de 1927 grâce à l’appui de l’Agence française de développement et ceux de la bréche. « Nous avons pris l’engagement de baliser et de draguer la brèche pour stopper les pertes en vie humaine des pêcheurs. Plus de 1.000 personnes victimes des houles de la mer sont relogées à Khar Yalla en attendant l’installation de leurs maisons préfabriquées. Mais j’ai également d’autres programmes pour Saint-Louis » a-t-il ajouté. Mais pour y arriver il faut d’abord gagner. Une victoire dont Macky Sall n’a aucun doute.

Il faut signaler que le mouvement « Force citoyenne » de l’ancien international de football a rallié les différents responsables de la coalition BBY qui ont confirmé leur détermination de travailler la main dans la main pour donner une victoire éclatante à Macky Sall dès le 1er tour.

