La polémique autour des 94 milliards devrait connaître son épilogue bientôt, puisque le Bureau de l’Assemblée nationale réuni mardi 5 février, a décidé de prendre en main l’affaire. Qui met en cause le directeur des Domaines Mamour Diallo.
Ainsi, dès vendredi prochain, l’inter-commission va s’y pencher. Mais les auditions ne devraient démarrer qu’après la présidentielle du 24 février, lorsque le principal accusateur Ousmane Sonko, actuellement en campagne, aura terminé ses tournées politiques.
Ayant été le premier à révéler ce scandale, le député de Pastef devrait s’expliquer devant ses collègues parlementaires et leur fournir la preuve de ses allégations qui éclaboussent de hauts fonctionnaires du ministère de Finances », lit-on dans l’Enquête.
Toutes les personnes impliquées dans ce dossier, dont Mamour Diallo, Tahirou Sarr et les héritiers Ndoye, propriétaires des terrains litigieux se feront entendre par la Commission. Ce faisant, l’Assemblée nationale veut prouver qu’elle joue valablement son rôle de sentinelle des deniers publics et que son fonctionnement n’est nullement entamé par la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février.
Il faut rappeler que lors d’un meeting à la Place de la nation, Ousmane Sonko avait déclaré que 46 des 94 milliards ont déja été décaissés. Il est disposé, « si le procureur Bassirou Gueye le désire, à lui donner le nom de la banque, le numéro de compte ainsi que le libellé ».
Avant cela, le journaliste proche du pouvoir Madiambal Diagne avait expliqué que Ousmane Sonko connait bien ce dossier car, par l’entremise de sa société de conseil Mercales, le député entend une commission de 12 milliards. Madiambal Diagne avait expliqué que Sonko a redonné le marché à Atlas, une autre société de conseil dont il a des actions.

