La riposte politique annoncée de l’opposition sénégalaise suite à l’invalidation de deux candidats et les couacs issus du processus de parrainage font l’actualité des quotidiens de ce mercredi 16 janvier 2019, parvenus à teranganews.
Suite à l’invalidation des candidats Khalifa Sall et Karim Wade, des manifestations de contestations ont été notées à Dakar et dans la banlieue ce qui fait dire au journal Le Quotidien, que « les jeunes de l’opposition montent au front », à sa Une. Selon la publication, « les jeunes de l’opposition sénégalaise ont décidé de prendre les devants devant l’inaction des leaders de l’opposition ».
Et, « au moment où les leaders de l’opposition tenaient un point de presse au siège de Bokk Giss Giss, leurs jeunes chauffaient la VDN, ce mardi en fin de journée. Des manifestations qui ont causé des désagréments dans la circulation routière et des saccages », écrit le journal.
Même son de cloche pour Enquête, pour qui, « l’opposition appelle à la résistance pour la réhabilitation des candidats recalés », souligne le journal.
Enquête rapporte que « les jeunes khalifistes ont fait face aux policiers sur la VDN au moment où les leaders se sont barricadés à l’intérieur de la permanence de Bokkk Giss Giss ».
Mais, pour Sud Quotidien, « l’opposition cherche ses marques », pour une stratégie de lutte contre Macky Sall, affiche le journal à sa Une.
Selon Sud, « le collectif des 25 candidats à la présidentielle (25) qui a contesté vigoureusement l’acte posé par Macky Sall vis-à-vis de l’opposition, appelle à un soulèvement populaire pour contrecarrer les desseins du Président engagé vers le coup de force électoral », rapporte le journal.
Toujours dans ce mouvement de contestation, Enquête titre que suite à l’invalidation de sa candidature : « khalifa Sall charge les 7 Sages ».
« Le candidat de la coalition Taxawou Senegal ak Khalifa » est d’avis que « le procureur général de la cour suprême et celui de la cour d’appel n’ont aucune qualité pour s’immiscer dans l’élection présidentielle », mentionne le quotidien qui cite un document signé par le maire de Dakar.
La publication rapporte à sa Une, « les griefs de l’ancien maire de Dakar, pour contester l’invalidation de sa candidature à la prochaine présidentielle ».
Sur le même sujet Sud Quotidien, nous apprend que « Khalifa Sall a saisi le conseil constitutionnel », d’une requête contre l’invalidation de sa candidature.
En sport pour finir cette revue de presse, Record quotidien spécialisé informe que l’ancien lion Souleymane Diawara est décidé à apporter toute son expertise et soutien à Aliou Cissé pour que le « Sénégal puisse gagner la CAN ».
Record s’est entretenu avec l’ancien marseillais aujourd’hui à la retraite.
Parlant de la CAN, Record souligne que « la Mauritanie et la Gambie sont favorables pour une co-organisation » de la Coupe d’Afrique des nations de football.

