En marge de sa visite au Parc Lambaye de Pikine dans la banlieue dakaroise, l’un des candidats à la Présidentielle de février, Ousmane Sonko est revenu sur la décision du Conseil Constitutionnel d’invalider les candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade.
Et cette décision provisoire du Conseil Constitutionnel n’est pas une surprise pour le leader de »Pastef Les Patriotes ». Selon Ousmane Sonko, jusqu’à la proclamation de la liste définitive, rien n’est encore sûr, même pour les 5 candidats retenus.
Le Sieur Sonko se dit ne pas être ébranlé par les agissements de l’Etat du Sénégal dans sa volonté d’éliminer des candidats à la candidature pour la présidentielle de 2019. Selon Ousmane Sonko « les actes que Macky Sall a posé et les modifications constitutionnelles concouraient à atteindre ces résultats. »
« Nous avons tous vécu les péripéties qui ont abouti à la publication de la liste provisoire et qui ne surprend pas. C’était déjà sur toutes les lèvres dans ce pays que les candidatures de mon grand frère Khalifa Ababacar Sall et du Parti démocratique sénégalais (PDS) Karim Meïssa Wade allaient être empêchées. Et, on a vu venir depuis très longtemps. Tous les actes que Macky Sall a posé, les modifications constitutionnelles, législatives concouraient à atteindre ces résultats, » déclare-Sonko.
Il est d’avis qu’ «il n’y avait pas de surprise d’autant plus que le Premier ministre que d’aucuns qualifient de Selbé Ndom (une voyante qui intervient sur la lutte sénégalaise), avait déjà vu dans ses rêves qu’il n’y aurait pas plus de 5 candidats. »
L’ex-inspecteur des Impôts et Domaines dit tout attendre de Macky Sall et de son régime. « Nous ne sommes pas à l’abris d’autres surprises. Parce que, jusqu’à la proclamation de la liste définitive, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la candidature des cinq (5) qui sont déjà retenus. »

