A LA UNE Actualité Kedougou Lutte societe sport Sports

À Kédougou, supporters de Modou Lô comme de Balla Gaye 2, ne s’accordent que sur un fait « non au pay per view »

Alioune Badara SALL, correspondant de Téranga News à Kédougou.
Modou Lô contre Balla Gaye, l’événement sportif du week-end. Ces deux lutteurs, parmi les plus célèbres et les compétitifs de leur génération, vont devoir s’affronter pour la d-euxième fois de leur carrière. La première fois, le lion de Guediawaye à pris le dessus sur le rock des parcelles assainies. Mais, depuis lors beaucoup d’eau à coulé sous les ponts et le chouchous des parcelles assainies a gagné en expérience. Quant à Balla Gaye 2, il a essuyé des défaites mais cela ne l’a pas empêché d’affirmer sa suprématie vis-à-vis de Modou Lô, lui qu’il avait battu en mars 2010 en moins d’une minutes.
Un combat qui risque d’être épique au regard des enjeux des deux côtés. Les deux camps ne comptent pas se laisser faire. De même que leurs supporters.
Trouvé assis dans une gargote au marché de Khossanto, Modou Gueye qui se surnomme Gueye Ndior n’y va pas par le dos de la cuillère. Pour lui, Balla Gaye sera battu par Modou Lô même s’il est convaincu que le combat ne sera pas facile. « Je supporte Modou, kharagn Lo. Je veux qu’il le batte et qu’il le renvoie en exil (Gaddaay) de nouveau et pour de bon car Balla parle trop ». Selon lui Modou Lô est prêt en combat comme en lutte.
La restauratrice qui lui sert à manger ne partage pas son avis mais refuse de se prononcer à notre micro. Cette native de Guediawaye souhaite la victoire sans ambage de Balla Gaye 2.
Non loin de là, Mor Diop tient une cantine où il fait des transferts d’argent et vend du crédit. Pour lui, Modou Lô a gagné en expérience. « Modou a lutté contre des lutteurs sérieux et il s’en est sorti. Je lui conseille de respecter Balla Gaye car il est bon lutteur qui a fait beaucoup de choses dans l’arène. Ce n’est pas pour rien qu’il a été roi des arènes. Mais, je souhaite que Modou batte Balla. Le combat ne sera pas facile mais je suis sûr que Modou va le terrasser ».
Mor Talla Séne saisit l’occasion qu’on lui a offerte et déclare que « ce combat sera du 2-0 ». Autrement dit, Balla Gaye, pour la deuxième fois, va faire mordre la poussière à Modou Lô. Il rajoute « Modou Lô ne fait pas le poids devant Balla. De plus, le combat ne va pas durer si Modou Lô s’impose. Pour moi, Balla Gaye est plus en forme que lors de leur première rencontre ». Pour cet autre supporter de Balla Gaye, le lion de Guediawaye ne gagnera rien s’il terrasse Modou Lô, « il accepté de prendre Modou juste pour lui montrer qu’il est plus fort que lui. Balla du moroomu Modou » faut-il savoir.
À Kédougou, le combat du week-end alimente toutes les discussions, les avis divergents mais chacun y va de ses propres commentaires.
Pour M. Ndione, censeur au lycée de la commune, la victoire de Modou Lô est claire, il dit l’avoir vue en songe cette nuit. « Balla daanu na » dit-il.
Mais, s’il y’a une chose sur laquelle les supporters des deux camps s’accordent, c’est la non retransmission du combat à la télé. Cette fois-ci, comme annoncé, pour regarder le combat, il faudra acheter un pass. « Ils doivent savoir que le Sénégal n’est pas un pays où tout le monde a accès à internet comme nous à Kédougou » fait savoir Mor Diop. Pour Mor Talla Sene, « Je ne suis pas d’accord. Cela ne fait pas avancer la lutte ».

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire