Abdoulaye FAYE, envoyé spécial de Téranganews à Touba.
La ville sainte de Touba a abrité ce mercredi 5 décembre 2018 la cérémonie de pose de la première pierre de l’université islamique de Touba au quartier Touba Madiyanna le lieu où l’université va prendre forme. Elle s’est tenue suite à une consigne du khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « maître d’ouvrage de l’université de la ville sainte de Touba » et de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, « maître d’ouvrage délégué ».
La cérémonie a été présidée par le huitième khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké ibn Serigne Bassirou. C’était en présence de l’ensemble des petits fils de la famille de Serigne Touba, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille NDIAYE, représentant de l’exécutif et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mary Teuw NIANE. L’université de Touba « est dénommée officiellement Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation ». Ses programmes pédagogiques « ont été confiés au dahira Rawdu Rayahiine dirigé par Serigne Ahmadou Badawi Mbacké ibn Serigne Fallou Mbacké en partenariat avec les services étatiques concernés ».
Il faut signaler que la cérémonie a démarré par un récital de quelques versets coraniques et la prestation de Serigne Mountakha GUEYE de quelques vers de Khassaïdes.
Selon le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre « les travaux estimés à 37 milliards de francs CFA sont confiés à l’entreprise Touba Matériaux, dirigée par Abdoul Ahad KA, en partenariat avec le dahira des ingénieurs mourides dirigé par Serigne Mame Thierno Mbacké ».
Il faut noter que ce bijou sera l’une des plus grandes universités islamiques en Afrique.
H24
- Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: championnat d’Afrique 2025
- Ouganda : des élections sous haute tension et vivement contestées
- CAN 2025 : le Sénégal terrasse l’Égypte et décroche son billet pour la finale
- Diplomatie : le Sénégal et le Koweït renforcent leur coopération stratégique
- Manifeste de l’Indépendance : une grâce royale accordée à 1 386 personnes
- CAN 2025 : Walid Regragui se projette vers le titre après la victoire contre le Cameroun
- CAN 2025 : le Sénégal élimine le Mali et se qualifie pour les demi-finales
- Ghana : l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta arrêté par les autorités d’immigration aux États-Unis

